Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Carnaval de la Saint-Sylvestre à Saintes : top départ pour le char du Club humoristique saintais

Ce sera le prix de l’indépendance. Après bien des atermoiements et faute d’entente avec le nouveau bureau de l’association carnavalesque de la Saint-Sylvestre, David Bariteau, cheville ouvrière des festivités du 31 décembre depuis de très nombreuses années, repart à zéro pour mener à bien son projet : se consacrer entièrement à la construction de…

Ce sera le prix de l’indépendance. Après bien des atermoiements et faute d’entente avec le nouveau bureau de l’association carnavalesque de la Saint-Sylvestre, David Bariteau, cheville ouvrière des festivités du 31 décembre depuis de très nombreuses années, repart à zéro pour mener à bien son projet : se consacrer entièrement à la construction de chars et ne plus avoir sur les épaules le poids de l’organisation du défilé, chaque nuit du 31 décembre.

Sur le même sujet

Président de l’association de la Saint-Sylvestre jusqu’en 2019, David Bariteau vient de déposer les statuts de l’association Le Club humoristique saintais, clin d’œil au Club humoristique de La Rochelle qu’il a connu gamin. « Ce sont les premiers à avoir fait des chars. »

On ne boude pas. Il y a eu des désaccords mais ce n’est pas la guerre. Il ne faut pas exagérer

Dans l’urgence, l’association s’est mise en ordre de marche pour « construire un char qu’on veut voir défiler à Saintes », tient dur comme fer David Bariteau, petit-fils de l’un des fondateurs de l’événement saintais. « Mais on commence par trois mois de retard. C’est la première fois que je commence comme ça. » David Bariteau a donc redessiné un char, dont il garde le sujet secret. Ce ne sera en tout cas pas le thème du cinéma comme il l’avait présenté à la présidente de l’association de la Saint-Sylvestre, Angélique Peyredieu. Le président le répète : « On ne boude pas. Il y a eu des désaccords, mais ce n’est pas la guerre. Il ne faut pas exagérer. »

Matériel personnel

Il poursuit : « On veut être indépendant, il faut l’assumer jusqu’au bout », pose David Bariteau. La nouvelle association n’a donc pas accès aux ateliers historiques de la Récluse. Elle n’a pas non plus le plateau que la présidente semblait prête à donner, comme elle l’avait suggéré lors d’une réunion publique durant laquelle elle aura tout fait pour tenter de garder les constructeurs de chars.

Repartir à zéro signifie aussi zéro euros mais pas zéro valeurs. Le président du club humoristique peut s’appuyer sur huit « anciens », tous opérationnels pour construire le char qu’il a pensé. « On a tous notre matériel personnel. On attaque dans deux semaines, avec une équipe plateau, une équipe char. » Le Club humoristique va installer ses ateliers à Saintes chez un particulier qui leur a proposé son aide.

Pour une question d’efficacité, David Bariteau a constitué un bureau très familial puisque son père, Gilles, en est le secrétaire et son épouse, Aurélie, la trésorière. « On est obligé de commencer comme ça pour cette année. » L’enjeu immédiat est de construire le char qui défilera à Saintes, selon les modalités trouvées avec l’association de la Saint-Sylvestre. David Bariteau espère aussi en créer d’autres, que l’association louera ou vendra sur des carnavals de France.

Il croit en un modèle : celui de plusieurs associations qui voudraient créer leur propre char. Il ne manque pas d’exemples. « J’arrive de Cholet. C’est le comité des fêtes qui organise le carnaval. Il y avait 18 chars, 18 associations. » Et de rappeler qu’à la genèse de la Nuit de la Saint-Sylvestre, « c’étaient des frairies, des quartiers qui construisaient leurs chars ».

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Fête de la musique 2023 : un carnaval musical et festif à la maison des Métallos à Paris

Par Cécile D. · Publié le 1er juin 2023 à 17h09

Maquillage, musique, percussions : la maison des Métallos transforme cette Fête de la Musique en vraie célébration ! Un événement à ne pas manquer ce mercredi 21 juin 2023.

La maison des Métallos est un lieu très particulier, situé à Paris dans le 11e arrondissement. Construit en 1881 pour abriter la manufacture d’instruments de musique Gautrot, ce bâtiment change de fonction et d’occupants au fil des décennies, avant de devenir un monument historique. Aujourd’hui, ce lieu culturel, appartenant à la mairie de Paris, est un centre artistique insolite, qui met l’accent sur les spectacles vivants et le partage avec son quartier.

La maison des Métallos nous propose toujours une programmation excentrique et festive… Et elle ne fait pas d’exception pour cette Fête de la Musique. Ce 21 juin 2023, le lieu culturel nous ouvre ses portes gratuitement, et nous invite à faire la fête toute la soirée ensemble…

Au programme de cette Fête de la Musique 2023 à la maison des Métallos :

  • Tout n°3 : Le Carnaval • Parade, batucada acrobatique, concert, initiation forro
    mercredi 21 juin 2023 - 19:30 ⤏ 23:30

    * 21h > 4h forro, maquillage, déhanchements

    ### Pour cette Fête de la Musique, la batucada acrobatique, la musique du « forro » et la possibilité de fêter feront leur apparition dans les rues alentours avant d’arriver à la Maison des métallos. Maquillez-vous avec le stand anti-reconnaissance faciale, déguisez-vous de manière originale (si vous osez !), vibrez des pieds, apprenez à bouger un endroit de votre corps qu’on ne maîtrise pas, de 18h30 à 21h et de 21h jusqu’au petit matin: ce sera la fête !

    De 21h30 à 23h30, le concert de Forro da Lua sera précédé par une initiation à la danse forro.

    Cette soirée a été imaginée, élaborée et réalisée par Maroussia Diaz Verbèke et Elodie Royer (Le Troisième Cirque) dans le cadre de leur CoOP à la Maison des métallos.

La Fête de la musique est une grande célébration populaire, organisée chaque 21 juin, depuis plus de 40 ans en France ! À l’origine de cette manifestation, on retrouve le ministre de la Culture de François Mitterrand, Jack Lang, mais aussi Maurice Fleuret et Christian Dupavillon. Les trois hommes souhaitaient mettre en avant tous les genres de musique, et tous les artistes volontaires, pour promouvoir la diversité des arts.

Quelques années plus tard, la Fête de la Musique est toujours aussi populaire, et envahit tous les recoins de la capitale, dont la maison des Métallos. Découvrez également les autres animations prévues dans les environs, sur Sortiraparis.com.

Fête de la musique

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Finistère. Déguisés, en rose, au « carnaval des animaux », le 11 juin à Landunvez

« Nous voulons des fermes, pas des usines ! » sera le leitmotiv du « Carnaval des animaux », organisé le dimanche 11 juin 2023, à Landunvez.

Par cette « grande mobilisation festive et populaire », le collectif « Stoppons l’extension d’Avel-Vor », composé d’associations et de citoyens, annonce « continuer le combat ».

« Avec quelque chose de rose »

Avec le groupe local de Brest de Greenpeace France, Eaux et Rivières de Bretagne, ainsi que l’association Avenir et environnement en pays d’Iroise, le collectif « Stoppons » propose de venir défiler, « déguisés avec quelque chose de rose »,

L’idée ? « Symboliser la libération de ces animaux d’élevage ». La cause ? « Défendre la paysannerie sans agro-industrie ».

À Landunvez, dans le Finistère, « la méga-porcherie Avel-Vor s’est étendue pour atteindre 12 000 porcs, soit 26 000 porcs à l’année, avec une production de lisier de 60 tonnes par jour, rappelle Armelle Jaouën, élue écologiste de Saint-Renan et membre du collectif « Stoppons l’extension d’Avel-Vor » : « Sur notre territoire, c’est, hélas, très compliqué de trouver une place pour ceux qui veulent faire autre chose que de l’élevage industriel. »

Défilé et table ronde de 14 h à 17 h

Une table ronde sera ouverte sur l’élevage, qui « s’industrialise de plus en plus » et qui entraîne de « graves conséquences » : difficultés d’approvisionnement en eau potable, pollutions de l’air et de l’eau, plages fermées… « Sans compter les animaux entassés qui ne voient jamais le jour. »

Au programme, entre rassemblement et défilé, de 14 h à 17 h : stands d’assos et de producteurs locaux, jeux de kermesse pour les enfants, ventes de livres. Et l’exposition photos Dystopia de Alexa Brunet, « une approche anticipative originale des bouleversements dans le milieu agricole français ».

Dimanche 11 juin 2023, rdv à 14 h, salle omnisports, bourg de Landunvez.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

À Scaër, le Carnaval à l’Ouest toujours aussi délirant

Près de 50 000 personnes, selon les premières estimations. Une Maison du carnaval qui a parfaitement joué son rôle de PC et de point d’ancrage pour les carnavaliers. Des chars spectaculaires et des déguisements qui ne le sont pas moins. Des tonnes de goodies ont disparu dans les besaces des festivaliers : mugs, posters, pulls et T-shirts. Tout s’est vendu dans la boutique.

Le Carnaval fait partie du charme de Scaër, c’est la fête et tous les Scaërois sont derrière. On attendait ça depuis quatre ans.

Une édition des cent ans dont on se souviendra pour les 100 prochaines années, qui s’est ouverte, dimanche 28 mai, avec la remise de la clé de la Ville par le maire, Jean-Yves Le Goff, au comité de l’association la Cavalcade de Scaër. Un premier édile pour qui « le Carnaval fait partie du charme de Scaër, c’est la fête et tous les Scaërois sont derrière. On attendait ça depuis quatre ans ». La bonne humeur était dans les rues, prises d’assaut, partout le public s’était massé pour profiter du spectacle. De même, la fête foraine, sur la place Victor-Hugo a attiré le public : « C’est la folie ! », disait Pierre, venu de Rosporden.

Une réussite, également, pour avoir une nouvelle fois mobilisé les 500 bénévoles à différents postes, disponibles pour aider, servir, renseigner, à l’image de Sylvie, du comité, qui entre autres demandes, aidait à réparer les petits soucis de costumes.

Une ambiance irrésistible

Et puis il y avait cette ambiance irrésistible : « la musique, le soleil, les chars, ça fait du bien. Les gens ont besoin de se retrouver et de s’amuser. Ça donne de la joie aux gens. Des moments très conviviaux à la boutique où les gens non scaërois ont remercié pour l’accueil. On laisse de côté nos soucis », confiaient Jeannine et Jacques à la Maison du carnaval.

Au cœur de la fête, sur la place de la Libération, tout le monde a bien vendu : les stands de restauration, les buvettes et la boutique du carnaval. Dimanche, après le défilé, la soirée s’est longtemps étirée et les gens se massaient autour de la fanfare La Cocarde Bandas 33, sur la place de la Libération… Après quelques heures de sommeil, la fête repartait lundi matin avant l’apéritif des carnavaliers autour des fanfares. Et le défilé reprenait dès 14 h 30 pour un dernier tour de piste, toujours aussi grandiose.

À Scaër, le Carnaval à l’Ouest toujours aussi délirant

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Carnaval de Venise au Château de Merville

Les Masqués Vénitiens de France reviennent arpenter les allées du parc et les salons du Château de Merville. Dans l’esprit du célèbre carnaval, leurs déambulations fascinent toujours autant petits et grands. Élégants, flamboyants, mystérieux et joyeux à la fois, les masques et costumes de la plus grande fête vénitienne vont virevolter à Merville pour la troisième année consécutive. L’association, qui arbore ses tenues colorées et festives dans les hauts lieux du patrimoine français, proposera deux temps forts, pour deux publics : samedi 10 juin après-midi, les adultes sont invités à suivre une quinzaine de personnages costumés à travers les salles du château. Ces visites guidées se termineront par une dégustation de chocolat chaud dans les espaces de réception. Célèbre dans le monde entier et consommé aujourd’hui encore dans toute l’Italie, ce breuvage est constitué de 80 % de chocolat et 20 % de lait, que les visiteurs dégusteront accompagné de pâtisseries. Afin de se mettre au diapason de la beauté ambiante et pour que ce moment exceptionnel reste gravé dans les mémoires, les visiteurs sont priés de venir correctement vêtus.

Dimanche 11 juin, c’est une animation plus familiale qui verra la troupe aux costumes éblouissants flâner dans les allées du parc et du labyrinthe, sur fond de musique classique et d’opéra de la Venise du XVIIIe siècle.

Infos pratiques

Samedi 10 juin après-midi à partir de 15 heures : visite guidée et dégustation de chocolat chaud : 25 €. Conseillé aux adultes, sur réservation.

Dimanche 11 juin entre 10 h 30 et 18 heures : l’entrée au Labyrinthe de Merville et de son parcours Enigma donne accès aux déambulations des Masqués Vénitiens de France : enfants 10,50 € ; adultes 12,5 €.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Le ministre du Tourisme appelle à développer le contenu du Carnaval d ‘Aoussou

Le ministre du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Moez Belhassine, a appelé à la nécessité de développer le contenu du Carnaval d’Aoussou qui se tiendra du 9 au 27 juillet prochain, à Sousse.
Lors d’une séance de travail tenue, lundi soir, à Tunis, il a ajouté qu’il faut adopter des choix qualitatifs pour les spectacles proposés lors de la 60ème édition de cette manifestation afin de contribuer à la valorisation et la promotion du patrimoine culturel et de l’artisanat de la région de Sousse, selon un communiqué publié, mardi, par le ministère du Tourisme.
Belhassine a souligné, à cette occasion, l’importance de préserver les spécificités du carnaval d’Aoussou (événement festif et culturel annuel) lequel contribue à créer une importante dynamique touristique et économique tout en affirmant l’appui de son département à cet évènement touristique et culturel important.

Le ministre du Tourisme a pris connaissance, ainsi, du programme de la 60ème édition de ce carnaval international qui regroupera environ 14 pays et en présence de nombreuses personnalités nationales et étrangères et de plus de 150 journalistes tunisiens et étrangers.
Il a appelé les municipalités touristiques à accélérer la réalisation des projets programmés lesquels ont bénéficié du financement du Fonds de protection des zones touristiques pour développer davantage l’offre touristique, la propreté et la protection de l’environnement dans la région. Belhassine a incité ces municipalités à présenter des suggestions et des solutions opérationnelles réalisables.

Par ailleurs, le ministre du Tourimse a mis l’accent sur la nécessité d’encourager les investissements dans le secteur du tourisme et de l’artisanat dans le gouvernorat de Sousse, en particulier, les projets innovants dans le domaine du tourisme alternatif, et ce, dans le cadre de la diversification du produit et de l’offre touristique, tout en veillant au respect du volet écologique en tant que l’un des fondements de la réussite et du développement du tourisme.

Ont pris part, à cette réunion, le Gouverneur de Sousse, les représentants des municipalités de la région, les commissariats régionaux du tourisme, de la culture et de jeunesse et le président de l’association du carnaval d’Aoussou.

Ils ont évoqué, à cette occasion, la nécessité d’accorder davantage d’intérêt au dossier de la propreté de la région de Sousse, notamment, au niveau des zones et endroits touristiques, et ce, d’une manière participative avec toutes les structures intervenantes.

- Publicité-

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Valence. Le deuxième carnaval à la Chamberlière, c’est vendredi 2 juin

Le Dauphiné Libéré, en tant que responsable de traitement, recueille dans ce formulaire des informations qui sont enregistrées dans un fichier informatisé par son Service Relations Clients, la finalité étant d’assurer la création et la gestion de votre compte, ainsi que des abonnements et autres services souscrits. Si vous y avez consenti, ces données peuvent également être utilisées pour l’envoi de newsletters et/ou d’offres promotionnelles par Le Dauphiné Libéré, les sociétés qui lui sont affiliées et/ou ses partenaires commerciaux. Vous pouvez exercer en permanence vos droits d’accès, rectification, effacement, limitation, opposition, retirer votre consentement et/ou pour toute question relative au traitement de vos données à caractère personnel en contactant LDLABOWEB@ledauphine.com ou consulter les liens suivants : Protection des données, CGU du site et Contact. Le Délégué à la Protection des Données personnelles (dpo@ebra.fr) est en copie de toute demande relative à vos informations personnelles.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Dernier tour de piste des 18 chars du Carnaval à l’Ouest de Scaër [Vidéo]

Plein les mirettes. Pendant deux jours, les dimanche 28 et lundi 29 mai 2023, Scaër a vibré au son des moteurs des chars et des sonos poussées à fond. Si les chiffres ne sont pas encore arrêtés, le Carnaval à l’Ouest pourrait avoir accueilli 50 000 spectateurs sur deux jours. Le désir de se retrouver pour faire la fête, après quatre années sans, était énorme. À la (dé) mesure des 18 chars sur lesquels les comités ont travaillé pour produire 18 œuvres d’art plus secouées les unes que les autres. Un voyage à travers les continents et les époques, entre les contrées de l’imaginaire avec un détour par Rio, le cirque de Freaks ou parfois le côté apocalyptique du Burning man… Dernier coup d’œil dans le rétro des 18 chars destinés à redevenir tracteurs en attendant la 69e édition, dans deux ans.

Dernier tour de piste des 18 chars du Carnaval à l’Ouest de Scaër [Vidéo]

en complément

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Carnaval à l’ouest, à Scaër : Guido Küppers dirige la fanfare de Würm depuis 2007

Que représente pour vous le Carnaval à l’ouest ?

« C’est un très beau moyen de montrer les chars et nous avons beaucoup d’amis ici. Mes parents, Heinz et Gisela, venaient également auparavant ».

La Cavalcade vous a-t-elle manqué en 2021 ?

« Oui, on était tous tristes, avec tous les amis, de ne pas pouvoir venir à Scaër pour la Cavalcade. À Würm, le carnaval a lieu tous les ans ».

Quel est votre rôle dans la fanfare ?

« Je dirige la fanfare. J’ai été prince du carnaval en 2012-2013. Le club du carnaval est Würmer Wenk est présidé par Hemme Cüster. La fanfare de Würm est une subdivision de Würmer Wenk. Il y a aussi une section de danse folklorique pour les enfants qui présentent des spectacles de danse costumée. Pour fêter les 100 ans du carnaval, nous avons apporté un petit char en forme de part de gâteau en chocolat. Les personnes qui l’accompagnaient étaient déguisées en cuisiniers. Je devais notamment venir à Scaër avec mon épouse Marlu, mon fils Dominik et ma fille. Mais mon fils a été très malade et mon épouse est restée auprès de lui. Ma fille Mélanie est en ce moment en Norvège ».

Tous nos articles et diapos sur le Carnaval à l’ouest

Dernier tour de piste des 18 chars du Carnaval à l’Ouest de Scaër [Vidéo]

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Saint-Jean-le-Vieux : une conférence sur le carnaval organisée ce jeudi

Ce jeudi 1er juin, à 15 heures, l’Ehpad Lutxiberri accueille une nouvelle fois Beñat Zintzo-Garmendia pour une conférence en…

Ce jeudi 1er juin, à 15 heures, l’Ehpad Lutxiberri accueille une nouvelle fois Beñat Zintzo-Garmendia pour une conférence en vidéo projection ouverte à tous, sur le thème : carnavals en Pays basque hors période carnavalesque.

« N’y aurait-il pas assez de week-end disponibles durant la période carnavalesque qui s’achève normalement la nuit du Mardi gras pour que certains carnavals aient lieu au-delà de cette période ? » s’interroge le conférencier.

Donner du relief

« Combien de villes n’invitent-elles pas à participer ou à assister au carnaval bien après Mardi gras comme en Angleterre avec le célèbre carnaval de Notting Hill en plein mois d’août ? » Et de poursuivre « si l’on restreint le champ d’investigation au seul Pays basque historique, là aussi on découvre que quelques carnavals destinés au public de la ville ou du village ont lieu hors période carnavalesque. Parfois c’est le curé du village qui, pour donner plus de relief au carnaval villageois, a proposé ou autorisé le carnaval à une date surprenante ».

Beñat Zintzo-Garmendia conclut : « Le monde païen du carnaval cohabite avec une période chrétienne d’abstinence, quelle belle symbiose qui correspond très bien à la mentalité des Basques ! »

Contact Lutxiberri : 05 59 37 07 78.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.