Dans la discrétion d’un petit coin de pièce, ils se présentent brièvement. « On fait partie des musiciens… » « Et nous, on est les danseurs ! »
Entre les murs du théâtre, ils répètent chacun de leur côté ce qui, samedi 13 mai, donnera lieu au projet de la compagnie Pernette : un carnaval, dansé, costumé, musical, participatif… « Un carnaval comme on n’en fait plus, déjanté, monstrueux », renchérit la chorégraphe Nathalie Pernette.
« Les gens se laissent porter, s’entraident, s’accompagnent »
Pour le théâtre, « c’est un temps fort à plusieurs titres », explique Claire Clément, secrétaire générale. « D’abord parce que nous faisons rarement des choses de cette ampleur en extérieur, que cela marque la fin de résidence de trois ans de Nathalie ici, et qu’il s’agira d’un des derniers spectacles de notre saison 2022/2023. »
La chorégraphe Nathalie Pernette encadre les répétitions, qui se seront tenues sur quatre week-ends. Photo C. G.
Un avant-dernier rendez-vous où pas moins de 150 personnes seront réunies. Des ados, des adultes, amateurs, issus du conservatoire d’Auxerre, de l’école de musique de Chevannes, de celle du pays du Coulangeois, des enfants des écoles maternelle et élémentaires Jean-Zay, Courbet, des Boussicats ou encore des élèves de la cité scolaire Pierre Larousse à Toucy et de l’école de Montigy-la-Resle.
Sur la grande scène à ciel ouvert du centre-ville, dès 15 heures, les participants au spectacle Heyoka – La tête à l’envers déambuleront par les rues du Temple et la rue Fécauderie pour se retrouver tous, musiciens compris, place Charles-Surugue. « Le principe du projet, c’est que des artistes sont aussi encadrants des différents groupes », reprend Nathalie Pernette.
On danse avec ce que l’on est, on fait de la musique avec le niveau qu’on a.
C’est le cas de Franck Gervais. Membre de la compagnie, il dansera samedi. Mais en attendant, il accompagne les musiciens à chaque répétition. « Nous sommes dans un moment de partage, réagit Franck Gervais. Ce que l’on essaie de faire, c’est de dire “tout le monde participer”. On ne peut savoir faire qu’une note, ne faire qu’une note. Mais on la fera bien. On danse avec ce que l’on est, on fait de la musique avec le niveau qu’on a. Les gens se laissent porter, s’entraident, s’accompagnent. »
premium Les commerçants du centre-ville d’Auxerre célèbrent le 280e anniversaire de Cadet Roussel
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
L’équivalent de deux semaines de travail aura été nécessaire avec les scolaires, et de quatre week-ends pour les danseurs amateurs. Des répétitions générales sont également prévues vendredi et samedi. « Il y a des choses que l’on transmet, des chorégraphies. Et puis sur l’incarnation, chaque groupe à des chorégraphies différentes, chacun à un monstre un peu particulier, présente la chorégraphe. On tricote, on s’apprend des choses mutuellement. Il faut être dans le plaisir, et en même temps avoir une certaine exigence. »
Pour cette représentation en plein air – qui pourrait réserver une surprise finale au public alentour – « personne ne sera reconnaissable. Tout le monde sera grimé », un travail étant également fait avec des plasticiennes costumières. Maquillage, coiffe… « Le but, c’est que le corps soit libre. »
Concert. Les Voice messenger, jeudi 25 mai à 20 h 30 au théâtre d’Auxerre. Durée 1 h 15, tarifs de 10 à 25 €. Renseignements par téléphone au 03.86.72.24.24 ou sur www.auxerreletheatre.com.
Caroline Girard
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.