A quelques jets de confettis du départ de l’édition 2023 des Gras de l’Ile-Grande, à Pleumeur-Bodou, ultimes décorations et coups de peintures au sein des divers et groupes qui peaufinent à l’abri des regards la préparation de leurs chars respectifs.
Quinze chars
Ils seront une quinzaine de chars et groupes à se regrouper sur le parking de la Base nautique de Pors Gelin d’où ils partiront à 14 h 30 pour une traversée d’Enez-Veur, haute en couleurs, bien décidés à partager sans mesure avec le public… bonne humeur et confettis !
Au signal du maître de cérémonie, Francis Choquer, ils s’élanceront, généreux en confettis à l’égard des spectateurs, de Pors-Gelin en direction du parking de la poste où ils donnent rendez-vous au public de la fête.
Sept groupes musicaux
Au sein du cortège «Tout Plumes, tout Poils», on relève la présence de 7 groupes musicaux : le Bagad de Tréguier, la fanfare de Pleumeur-Bodou (en poste fixe), la fanfare le Goût du Reuz de Guipavas, Un baobab sous le pied (Lannion), percussions et danses africaines, la fanfare La Waso de Camlez, la fanfare parisienne La Fanfoire et Distribilh de Pleudaniel.
Construits sur place
Construits et décorés la plupart du temps à l’abri des yeux indiscrets, les chars et leurs occupants se laisseront applaudir en musique par le public sous des nuages colorés de confettis.
A ce jour sur la ligne départ : Les Indiens d’Amérique (école maternelle de l’Ile-Grande), la Féerie Treb & Co, les Gueux de Landerneau, Sambazar (Batucada du Conservatoire Lannion-Trégor), Mon truc en plumes (La cour du Roi Arthur), Les Vikings en folie (la bande à Paco), la ferme célébrités (Enez Bihan), Canton défile (Les Dragons de l’Ile Grande), sans oublier le phénoménal « Bolide Spontus » des frères Lissillour…
Stationnement
Le stationnement sur l’Ile-Grande sera possible jusqu’à 14 h ; des parkings extérieurs seront par la suite indiqués pour se garer. Le stationnement sera interdit des deux côtés entre Penvern et l’Ile-Grande et en raison du carnaval, la station LPO sera fermée ce dimanche après-midi.
G. Favennec
A l’Ile-Grande à partir de 14 h. Un programme est vendu à l’entrée (2 €) au titre d’une participation à l’organisation de cette manifestation.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.