Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Carnaval de Toulouse. Entre joie et derniers ajustements, les participants du défilé se hâtent

Voir mon actu
Le défilé du carnaval fait son grand retour samedi à Toulouse, après deux ans d'absence, et ce n'est pas sans conséquence sur la circulation et le stationnement…
Le final du défilé du Carnaval de Toulouse aura lieu sur les allées Jean-Jaurès suite à un changement d’itinéraire. (©Archives / Patrice Nin / Ville de Toulouse)

Pendant trois années durant, les Toulousains ont dû se passer de leur traditionnel défilé du Carnaval. Après deux années de Covid-19, ce sont des intempéries qui sont venues mettre à mal l’édition de 2022. Cette année, le collectif COCU a pensé aux imprévus et donne son maximum pour faire la fête le 7 mai 2023.

Un retour en grande pompe

Cette année, le thème est aux couleurs de la ville. Pour ce défilé, participants et spectateurs pourront se vêtir de leurs plus beaux vêtements roses. « On invite les Toulousains à faire corps avec la ville. C’est aussi une manière d’être unis et de ne pas seulement être spectateurs », confie Emilie Bouissières, vice-présidente du collectif COCU, en charge d’organiser l’événement. 

C’était une occasion supplémentaire de marquer ce retour en grande pompe. Pour les organisateurs, « cela fait du bien » de voir que « l’organisation du défilé reprend ». Dans les rues de Toulouse, ce sont une bonne trentaine de chars, de groupes musicaux et de danses qui animeront la fête. À une semaine de la parade, des changements s’opèrent dans les rangs.

Des invités de dernières minutes

« Ça fait partie de l’organisation d’un événement. S’il n’y avait pas de changements de dernières minutes, ça ne serait pas marrant », s’amuse Emilie Bouissières. Certains groupes, qui avaient prévu de défiler, ont dû annuler. Pas de quoi paniquer, il n’y aura pas une place vide du côté des participants dans le défilé du Carnaval de Toulouse.

« Ils sont très vite remplacés. On a des groupes qui nous écrivent encore aujourd’hui pour savoir s’ils peuvent s’inscrire et parader à nos côtés. » Les Toulousains retrouveront donc des chars et des groupes prévus pour l’année précédente, ainsi que de nouveaux invités.

 « S’adapter », c’est ce qu’ont dû faire les membres du collectif COCU. Entre le nouveau tracé et les changements de dates, les contraintes ont été multiples.

À lire aussi

Ne pas décevoir le public

En raison de multiples travaux dans le centre-ville de Toulouse, un nouveau tracé a été défini. La parade s’élancera place Arnaud Bernard en passant par le Boulevard d’Arcole et le Boulevard de Strasbourg. Une fois à Jean-Jaurès, c’est sur les Ramblas que le cortège s’établira. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

La date, fixée au 7 mai, a connu quelques petits changements aussi. « Il a fallu s’adapter. On avait annoncé le 6 mai, puis finalement, on a décalé parce que d’autres événements étaient prévus. » En cas d’intempéries, le collectif COCU s’est assuré d’avoir une autorisation de défiler dans les rues toulousaines le lundi 8 mai, jour férié.

Tous ces changements inquiètent Emilie Bouissières. « On ne veut pas perdre les gens donc on essaie de beaucoup communiquer sur le sujet. » Sa crainte ultime serait une annulation du défilé, mais avec les participants, ils mettent les bouchées doubles « pour ne pas décevoir ».

Un final pas comme les autres

Terminer sur les Ramblas, un lieu central de la Ville rose, ils s’en font une joie. « C’est le cœur de Toulouse, le centre-ville. Passer par ici, c’est l’occasion pour nous de mettre en avant ce lieu », s’émerveille la vice-présidente. 

D’autant plus que sur ces allées, les spectateurs pourront tous voir le final. « Quand on finissait sur le Pont Neuf, on avait des retours négatifs. Les personnes en fin de parade ne parvenaient pas à voir la crémation. Sur les Ramblas, la visibilité sera optimale. »

Le final sera d’ailleurs un peu différent. Le feu ne jaillira pas pour raison de sécurité, mais les spectateurs en auront tout de même plein les yeux. Place à la fête !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.