Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Défilé de chars illuminés, fête foraine, concert, élection de miss, bal… Jargeau sera à la fête ce samedi 1er juillet

Depuis 2001, les chars du carnaval de Jargeau ne se contentent pas de deux sorties hivernales ; ils se mettent aussi à briller quand vient l’été. La grande parade nocturne, c’est ce samedi 1er juillet !

Parce que la création des chars par une quarantaine de bénévoles représente « un travail monstre qui se doit d’être au maximum mis en valeur » ; parce que le défilé de nuit propose vraiment « une autre version de l’événement » ; parce que cela représente « un gagne-pain » pour l’association Carnaval de Jargeau qui récolte ainsi (via la buvette, la vente de confettis), de précieux euros pour préparer l’année suivante : cette nocturne a été créée.

Voir briller les yeux des enfants

Concrètement, elle va consister en la déambulation, dans le centre-ville, de cinq (sur les huit du carnaval de février) chars illuminés. Pour rappel, le thème de l’édition 2023 est « Sa Majesté Carnaval part en voyage ». « Paramétrer toutes ces guirlandes pour proposer un vrai spectacle représente un gros chantier », résume le nouveau président de l’association, Jérémy Verger. Qui ajoute : « Ça vaut le coup quand on voit briller les yeux des enfants ! »

Nouveauté : un concert à 20 heures

Mais la soirée ne se résume pas à ce défilé. Les festivités commenceront en début d’après-midi, avec la présence de la fête foraine. Puis une banda assurera l’animation musicale dès 17 heures. À 19 heures, se tiendra l’élection de miss carnaval sous la halle ; les candidates au titre défileront notamment en robe de soirée. L’élection sera suivie d’une nouveauté cette année : un concert. Celui-ci sera donné par la chanteuse de Châteauneuf-sur-Loire, Candyce. La parade s’élancera ensuite à 22 heures et la soirée s’achèvera sur un grand bal populaire gratuit.

EN CHIFFRES

46.000
C’est, approximativement, le nombre d’ampoules qui illumineront les chars au soir du 1er juillet. Ceux-ci seront recouverts d’au moins 500 mètres de guirlandes chacun.

5.000
Les organisateurs tablent sur 5.000 à 10.000 spectateurs. C’est toujours moins que le carnaval hivernal qui réunit plusieurs dizaines de milliers de personnes ; environ 30.000 lors du premier dimanche (19 février), cette année.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Blandine Lamorisse

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.