Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

DIAPORAMA. Le carnaval souffle un air de fête sur le Vieux-Port de Marseille

, DIAPORAMA. Le carnaval souffle un air de fête sur le Vieux-Port de Marseille

L’édition 2023 du carnaval du Vieux-Port à Marseille a soufflé un air de fête jusqu’à la tribune de la mairie, où Benoît Payan a fait chanter la foule

Par Christelle CARMONA (vidéo : Philippe Laurenson)

Oubliés, pour un temps, le bruit des casseroles, les poings levés, les cortèges de colère. Loin du silence des marches blanches, ce samedi après-midi, c’est un air de fête qui a enveloppé le Vieux-Port pour une édition 2023 du carnaval qui a fait chavirer les quais marseillais. « On avait tous besoin d’un peu de légèreté. On vient de vivre des moments compliqués, alors aujourd’hui, ce temps de joie et de partage est le bienvenu« , souffle l’adjoint au maire en charge de la vie associative et du lien social, Ahmed Heddadi. L’an dernier, déjà, l’élu avait mené le cortège des carnavaliers sur le quai du Port. Mais ce n’était pas suffisant… « Le maire nous a donné les moyens de faire tout le tour du Vieux-Port, un vrai dispositif de 14-juillet, et je crois bien que nous avons enfin trouvé le bon parcours« , reprend l’adjoint.

C’est donc au pied de La Criée, quai de Rive-Neuve, que la traditionnelle remise de la clef de la Ville lance sous une pluie de confettis le départ du défilé. Sur le thème de la « fantastique Méditerranée », ils sont plus de 500 à battre la mesure devant un public qui n’a pas hésité à attendre leur passage de longues minutes sous le soleil.

[embedded content]

Créatures féeriques, bulles de cristal aux danseuses aériennes, méduses géantes, pieuvre des profondeurs, guerriers du vent, machines futuristes… L’univers de Jules Verne a embarqué dans son sillage, acrobates, échassiers, musiciens et comédiens. Aux manettes, l’incontournable André Péri, metteur en scène de l’événement, dans son costume de pirate. « Nous travaillons avec les compagnies depuis le mois de novembre sur le projet. Ici, ce n’est pas Nice. Alors le carnaval doit ressembler à Marseille et aux Marseillais, insiste le comédien à la tête du théâtre de l’Astronef. C’est une fête qui reste avant tout populaire, sans barrière, dans tous les sens du terme. » Alors, en tête de cortège, les percussionnistes en situation de handicap entraînés par l’association Camapa donnent le rythme, comme chaque année. « C’est leur place, il est important ce droit à l’indifférence et cette participation« , insistait la toute nouvelle adjointe au maire Isabelle Laussine, déléguée à l’inclusion.

Entre deux troupes professionnelles, les minots des centres sociaux portent fièrement les bateaux et les avions qu’ils ont confectionnés depuis plusieurs mois. Venus de la Solidarité, de National (Familles en action) ou du Contact club, ils ont tous enfilé un tee-shirt blanc. Et puis un feutre a circulé… « Ils n’ont pas résisté à la tentation de le transformer en maillot de l’OM« , souriait Dimitri, directeur de l’ASC National-Crimée.

Au rythme des batucadas, les enfants de la maison pour tous Kléber s’amusent autant que leurs parents. « Tout le monde danse aujourd’hui. On était là l’année dernière et on sera de la fête l’année prochaine« , se réjouit Fatma la directrice. Les sourires sont contagieux : dans le public on tente de faire la meilleure photo entre deux jets de confettis actionnés par des scaphandriers.

Juché sur les épaules de son père, Lucas et sa cape de super-héros, sont un brin déçus : pas de Spiderman à l’horizon. « Mais des guerriers avec des sabres et des échasses, j’en avais jamais vu…« . Des couleurs et des surprises jusqu’à la fin du défilé sur la scène installée au pied de l’hôtel de ville. C’est là que le maire, Benoît Payan, après avoir remercié le public et encouragé l’Olympique de Marseille avant son match du soir, a pris le micro pour une version de Magnolias for ever de Claude François, qui résonnera encore longtemps sur le Vieux-Port…

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.