Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Elouges - Le carnaval fin avril

, Elouges – Le carnaval fin avril

Un carnaval fin avril, ça existe ! Le carnaval d’Elouges avait en effet lieu ce dimanche. A 15h, le cortège a démarré de la Place pour faire un tour dans les rues du village. Un cortège composé de 14 groupes venus d’un peu partout : d’Elouges évidemment, avec les Capiaux Boules, mais aussi de Quiévrain, Boussu, Mouscron et même de France. Au total, il rassemblait environ 400 participants. Et le long des routes, on retrouvait aussi pas mal de monde, venu pour l’ambiance.

« Le carnaval n’est pas trop loin de la maison donc on est venus. Et en plus, il fait beau et il y a une bonne ambiance ! » 

« On est d’ici et ça fait partie du folklore donc on y participe. Belle ambiance ! »

« L’ambiance est bon enfant, c’est pour ça que je voulais venir avec la petite ! »

Certains ont joué le jeu du carnaval jusqu’au bout, en venant déguisés. 

« Ah oui, moi je viens déguisé ! Il faut venir sans gêne ici ! » 

« Comme j’ai des garçons, je voulais une petite fille. Le carnaval, c’est chaque année une ambiance formidable. C’est le carnaval d’Elouges quoi ! »

Le carnaval d’Elouges, ce n’est pas qu’un cortège. On y retrouve aussi une ducasse ainsi que des foodtrucks. Et puis pour les Capiaux Boules, le groupe élougeois, ce n’est pas tout, puisque le carnaval de ce dimanche s’inscrit dans un programme de trois jours.

« Le dimanche, c’est le cortège. Le lundi, on organise un crossage au paillet, où on va désigner notre roi et notre reine pour l’année. Roi et reine qu’on va rechercher le lundi de l’année suivante. Et le mardi, ce sont des activités entre nous, crossage dans les rues, etc. Ca fait 45 ans qu’on est là, ça fait 45 ans qu’on sort à chaque carnaval. C’est un petit peu une grande famille, ce sont tous des gens du village, avec quelques personnes de l’extérieur également. Ici, je pense que la relève est assurée parce qu’il y a beaucoup d’enfants qui font partie du groupe. » Serenella Cambier, membre des Capiaux Boules

Le carnaval est bien ancré dans les traditions du village. Mais s’il a lieu depuis près de 50 ans, la date a néanmoins changé. Avant, le carnaval d’Elouges avait lieu le dimanche gras, en même temps de le carnaval de Binche. Il avait déjà eu lieu en avril l’année passé à cause du covid. Mais cette année, c’est pour une autre raison.

« En fait, on s’est bien rendu compte qu’à partir de l’année prochaine, nous n’aurons plus le choix parce que nous devrons tenir compte des congés scolaires des enfants. Donc on s’est dit « autant commencer tout de suite ». On a décidé d’une date avec les Capiaux Boules, puisque c’est quand même le groupe le plus important, en tenant compte évidemment des autres cavalcades, des congés des enfants… C’est pour ça qu’on a reporté ça au 30 avril. » Christine Greco, Echevine des fêtes et présidente du carnaval d’Elouges – Dour Demain

L’année prochaine, le carnaval d’Elouges aura à nouveau lieu à cette période de l’année. Vous pouvez donc déjà le noter dans vos agendas !

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.