Épernon. Epernon fête la nature avec le Carnaval des Oiseaux. L’Association sparnonienne pour la nature en ville et des habitants d’Épernon ont organisé le Carnaval des oiseaux, samedi dernier. Une manifestation qui fait partie des dix projets « coup de cœur » retenus parmi les 1.800 proposés dans toute la France, à l’occasion de la fête de la nature.
L’association, créée en mars 2019 et présidée par Nadia Hoyet, est née à l’initiative d’habitants opposés à la création d’un parking sur une zone humide en contrebas des anciens remparts d’Épernon.
Découvrir la richesse de la flore locale
Appuyée par Eure-et-Loir Nature, elle a obtenu la suspension de l’arrêté autorisant la Ville à aménager le parking. Cette suspension a été motivée par la présence d’habitats de plusieurs espèces protégées, dont quelques oiseaux : la linotte mélodieuse, le chardonneret élégant, la tourterelle des bois, le verdier d’Europe et la bouscarle de Cetti.
De là naît l’idée du Carnaval des oiseaux, déambulation festive dans les bois et la ville, pour fêter la nature autour d’un événement célébrant les oiseaux de la cité tout en faisant découvrir la richesse de la flore locale.
La déambulation masquée, ponctuée de totems multicolores surmontés des photos des oiseaux et assortis de rubans de couleur tenus par les enfants, est partie samedi matin, du carrefour du chemin de la Diane et du chemin des Vignes.
Elle a emprunté le chemin des Vignes pour un parcours de reconnaissance des plantes sauvages à partir de planches illustrées et distribuées par les organisateurs.
Un deuxième rendez-vous, place au Beurre, a réuni les participants sur les marches de l’église pour le concours du plus beau masque.
La déambulation a repris dans les ruelles médiévales jusqu’à la place du Forum et la prairie. Sous le kiosque, une découverte des chants d’oiseaux était proposée à partir d’instruments fabriqués avec des matériaux naturels. Un pique-nique partagé et un atelier de mobiles-oiseaux pour les enfants ont clôturé cette fête haute en couleur, servie par une météo très agréable.
Pratique. Association sparnonienne pour la nature en ville, 18 rue de Crochet.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.