Comme le veut la tradition, les habitants, leurs enfants et les entités éducatives et de loisirs, ont contribué à l’élaboration du Carnaval 2023 : la MJC (organisatrice), le Relais petite enfance, la crèche Écoute s’il joue, l’APE, l’ALSH, Perce-Neige…
Les Mondes Fantastiques fut la ligne directrice des déguisements, ainsi défilèrent : trolls, elfes, magiciens, héros Marveliens, ou autres personnages bienveillants ou pernicieux, comme Malefica, superbement vêtue et maquillée. La MJC avait composé des poupées de papier sur des poussettes aménagées et Perce-Neige des robots légendaires de la guerre des étoiles.
L’école de musique Catherine Schöllaert, sous la direction de Simona Bordes, entama les festivités en offrant quelques intermèdes musicaux.
Puis le groupe Batufraka prit le relais se chargeant de chauffer la foule avec leurs batucadas et leurs tambours. C’est sur des rythmes latinos que le défilé parti du centre-ville jusqu’au Foirail.
La Banda Batufraka, composée d’une vingtaine de joyeux membres, fondée en 2008 à Trespoux, tire son nom du terme batucada utilisé pour désigner un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical. Le groupe s’est réapproprié des rythmes traditionnels brésiliens (samba, samba reggae, samba funk…) ou plus modernes (rock, drum & bass…) avec ses reprises au sifflet offrant l’ambiance d’un vrai carnaval à la brésilienne dans un seul but, vous faire bouger (site : batufraka.fr).
Ils ont mis en effervescence les centaines de participants lorsque Monsieur Carnaval s’est enflammé. Les confettis ont volé de toutes parts envoyés par les lutins déguisés et bariolés de couleurs. Manifestement nos jeunes se sont éclatés comme jamais et les adultes n’ont pas manqué de se livrer avec frénésie aux cadences des percussions typiques de Carnaval.
La MJC ne manque pas de remercier les Sapeurs-pompiers et la gendarmerie de Gourdon pour avoir veillé à la sécurité de tous.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.