Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Le Carnaval à l’Ouest décroche le Graal avec près de 40 000 spectateurs

« Au-delà de ce que l’on pouvait espérer ». Les derniers chars défilent en ronronnant devant les locaux de la Maison du carnaval, le nouveau PC du comité organisateur. Les premiers chiffres arrivent au bureau. Ils sont bons. Joël Vinter, le trésorier, n’a pas vraiment le temps d’admirer l’Inca géant qui recouvre la vue des fenêtres de l’étage. Cette 68e édition du carnaval de Scaër, celle des 100 ans, est une réussite totale. « Nous avions été prudents dans notre prévisionnel, on avait tablé sur 18 000 carnavaliers, avant de revenir à 20 000… Au final, je pense qu’on sera proches des 50 000 ! ». Le sourire de soulagement s’étire dans la boutique du rez-de-chaussée : « Nous avions un stock de produits, des t-shirts, des tasses… Tout est parti, même des goodies qui restaient des autres éditions ».

L’édition 2019 est oubliée, la centenaire reverdit

Le Carnaval à l’Ouest renaît. Non pas qu’il fût moribond, mais la longue pause de la covid-19 avait un peu grippé les moteurs des chars restés trop longtemps au hangar. « Ce n’est jamais bon de rester trop longtemps à l’arrêt. Quatre ans, c’est long. Certains anciens ont eu du mal à revenir. Mais la machine s’est remise en marche », sourit Alain Pilard, du comité organisateur. Le soleil avait des envies de paillettes scintillantes et de confettis. « Il n’avait pas fait aussi beau depuis . La dernière édition, en 2019, il avait plu le week-end, et on avait été obligé de fermer les stands le lundi. Si bien qu’on avait eu 18 000 personnes sur deux jours », se rappelle Joël Vinter. Le Carnaval à l’Ouest a fait le plein, de belles images d’anges et de démons, de chevaliers errants et de dryades, de fils et filles des âges sauvages ou de charlots. À la hauteur d’un centenaire.

Le Carnaval à l’Ouest décroche le Graal avec près de 40 000 spectateurs [En images]

en complément
Les 1000 ans du carnaval de Scaër.
1/8 Rat de marée humain dans les rues de Scaër, et joli succès pour le char des carnavaliers de Créménet. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)
Les 1000 ans du carnaval de Scaër.
2/8 Chef, mais ce qu’il faut maintenant, c’est pas rattraper les Allemands qui sont devant… sans se laisser rattraper par les Allemands qui sont derrière. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)
Les 100 ans du carnaval de Scaër.
3/8 Au loin, c’est bien la Skairième compagnie qui arrive à la rescousse. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)
L’association des Hurlevents a choisi une forêt enchantée pour son char : Le raveur de Coatloc’h.
4/8 L’association des Hurlevents a choisi une forêt enchantée pour son char : Le raveur de Coatloc’h. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)
Le char de La Korrigane s'inspire de la Nevermore Academy de la série "Mercredi".
5/8 Le char de La Korrigane s’inspire de la Nevermore Academy de la série « Mercredi ». (Le Télégramme/Gwen Rastoll)
L'association La Pir'attitude a choisi le thème des années 80
6/8 On t’a à l’œil, t’as pas intérêt à faire ton mariole avec le service d’ordre de l’association La Pir’attitude. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)
Entre 7e ciel et 666 cercles, l'association Loge gaor n'a pas choisi entre ange ou démon, ce sera Les Anges formidiables.
7/8 Entre 7e ciel et 666 cercles, l’association Loge gaor n’a pas choisi entre ange ou démon, ce sera Les Anges formidiables. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)
Le plein, et direction la Calvalcade, la première pour Flavie, 20 mois, qui conduit son petit frère (à l'arrière) Matheo, 7 mois/
8/8 Le plein, et direction la Calvalcade, la première pour Flavie, 20 mois, qui conduit son petit frère (à l’arrière) Matheo, 7 mois. (Le Télégramme/Gwen Rastoll)

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.