Le Télégramme : Cette édition a marqué le retour du carnaval après trois ans d’absence. Qu’en retenez-vous ?
Christophe Rault : « On est très contents d’avoir pu assurer cette édition. Ce n’était pas gagné, il fallait tout relancer, réorganiser les petites mains… Mais après ces deux années de dormance, on a retrouvé toute la bonne équipe des bénévoles d’avant la période Covid. Et tout le monde est satisfait de cette édition ! Ce mercredi, on a fait le point sur les différents temps d’animations et bien qu’il y ait quelques mises au point à faire, aucun dysfonctionnement n’a été repéré. Donc ça donne envie de continuer. À coup sûr, il y aura un carnaval l’année prochaine ! »
Le public était au rendez-vous ?
« Pendant la déambulation déguisée, il y avait autant de monde qu’aux éditions précédentes. Et on n’a jamais eu autant de monde en soirée ! Environ 300 personnes pendant le concert des Poules à facettes… Ce n’est pas non plus la foule mais c’est suffisant pour la quarantaine de bénévoles de l’événement et on voyait que les gens avaient plaisir à danser ! »
On n’a jamais eu autant de monde en soirée ! Environ 300 personnes pendant le concert des Poules à facettes… Ce n’est pas non plus la foule mais […] on voyait que les gens avaient plaisir à danser !
Du côté financier aussi, le bilan est positif ?
« On retombe sur nos pieds encore cette année, grâce au principal partenariat avec la Ville, notamment, qui prend en charge près de la moitié du budget artistique, environ 7 000 €. Plus, les aides de privés, entreprises, sans qui on ne pourrait pas assurer. Car il faut le rappeler, tout est gratuit pour le public ; le défilé bien sûr, mais aussi les animations. On réfléchit cependant à demander à une participation symbolique, à l’avenir. »
Vous vous projetez déjà sur le prochain carnaval ?
« Oui, le thème de l’année prochaine devrait être choisi en clin d’œil aux JO, peut-être « Le sport dans tous ses états ». Si des clubs sportifs, en plus de la Team de l’espoir, veulent s’associer à l’événement, c’est ouvert !
Quant à la suite, on a envie que cet événement perdure, qu’il fasse partie de la vie de la ville au même titre que d’autres manifestations, comme la Corrida de l’espoir, la Fête du cheval… D’ailleurs, on va sûrement décaler la date du carnaval l’an prochain, peut-être à la mi-avril, parce que le week-end de Pâques n’est pas le plus judicieux pour les familles. Ceux qui hésitent à s’engager sont les bienvenus ! Ce qu’on vise, c’est d’améliorer le carnaval, dans un esprit toujours plus festif. »
Pratique
Réunion de l’association Ozoz pour dresser le bilan du carnaval et présenter la prochaine édition, ouverte au public, le 23 mai, à 18 h, à la salle Jeanne-Malivel.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.