Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Le carnaval de Toulouse a fait son grand retour ce dimanche

l’essentiel Toulouse était en fête ce dimanche soir : après trois ans d’absence, le carnaval a fait son retour pour la grande joie des carnavaliers.
 

Poulpe, Egyptiens, clowns et diablotins étaient de sortie ce dimanche.  Après 3 ans d’absence, le carnaval a fait son grand retour. Dès 19 h 30, les carnavaliers ont défilé de la place Arnaud Bernard jusqu’aux allées Jean Jaurès. Malgré une météo maussade, les Toulousains ont répondu présent en nombre.

Nombre de déguisements étaient aux couleurs du Brésil. En avril, le Cocu (Comité d’organisation du carnaval unifié) a organisé des ateliers maquillage et mailloche pour aider les participants à préparer l’événement.
Nombre de déguisements étaient aux couleurs du Brésil. En avril, le Cocu (Comité d’organisation du carnaval unifié) a organisé des ateliers maquillage et mailloche pour aider les participants à préparer l’événement. DDM – ADRIEN NOWAK

À l’image de Clarisse venue avec Gabin, son fils de 7 ans. Déguisés en « gente dame » et chevalier, ils assistent au défilé depuis la place Arnaud Bernard. « C’est vraiment un chouette moment, se réjouit la mère de famille. L’ambiance est festive et les costumes magnifiques. » Le petit garçon trouve toutefois le défilé « trop bruyant » et demande à rentrer.

Ce n’est pas le cas des quatre fillettes de Khadija. « C’est trop bien ! » s’exclame l’une des petites filles en lançant des confettis sur un chien coiffé d’un chapeau. « Nous sommes ravies ! C’est festif et bien organisé même si nous ne nous sommes pas déguisées à cause de la pluie. »

Les participants ont rivalisé d’imagination pour égayer les rues de Toulouse. Parmi les personnages très remarqués, se trouvait un poulpe géant qui a fait le bonheur des petits comme des grands carnavaliers !
Les participants ont rivalisé d’imagination pour égayer les rues de Toulouse. Parmi les personnages très remarqués, se trouvait un poulpe géant qui a fait le bonheur des petits comme des grands carnavaliers ! DDM – ADRIEN NOWAK

Des messages revendicatifs

À quelques mètres de la famille, des groupes d’amis se déploient. Il n’est pas rare de noter quelques messages revendicatifs plus ou moins discrets. Thomas, un trentenaire affublé de lunettes « vive la retraite » estime que le carnaval demeure importants en raison de son côté « fédérateur ».

À ses côtés, la Croustade, artiste queer déguisé en artichaut, rappelle qu’il s’agit d’une fête païenne qui permet aux gens « de se mélanger ».

Une jeune femme se faisant appeler « Joker », et déguisée comme le personnage de fiction américain, note aussi que « le carnaval est un événement politique ». « Nous avons droit d’être dans la rue, d’exprimer nos opinions. Le carnaval permet à chacun de changer de rôle. »

À 19 h 30, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a remis les clés de la ville aux organisateurs du carnaval, donnant ainsi le top départ du grand défilé.
À 19 h 30, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a remis les clés de la ville aux organisateurs du carnaval, donnant ainsi le top départ du grand défilé. DDM – ADRIEN NOWAK

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.