Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Le carnaval printanier a coloré l’Île-Grande, dimanche, à Pleumeur-Bodou

Dimanche, l’Île-Grande, à Pleumeur-Bodou, a célébré son traditionnel carnaval. Sur tout le parcours des quatorze chars, fanfares et ensembles de danse et de percussions, le public se pressait, souvent en famille. Le smartphone en main, pour immortaliser l’événement, des jeunes et moins jeunes ont apprécié les musiques du monde interprétées par les divers groupes en déambulation.

Les membres d'Enez Bian (l'Île petite) sont des habitués du carnaval de l'Île-Grande (Enez Veur). Ils ont cette années célébré l'émission La Ferme Célébrités. Les enfants jetaient des kilos de confett
Les membres d’Enez Bian (l’Île petite) sont des habitués du carnaval de l’Île-Grande (Enez Veur). Ils ont cette année célébré l’émission La Ferme Célébrités. Les enfants jetaient des kilos de confettis et pas mal de grammes de bonbons. (Le Télégramme/Morvan Léon)

Moulin Rouge et Vikings

Côté char, le thème « Tout plumes, tout poils » (sic) avait inspiré les enfants de l’école maternelle de l’île, dans un hommage aux Indiens d’Amérique ; les Gueux de Landerneau étaient quant à eux venus vêtus de lin et de morceaux de peaux de bêtes. Plus chic, La féerie Treb & Co avait recréé un char rappelant le Moulin Rouge, et les danseuses de La Cour du roi Arthur précédaient un char fêtant le music-hall, sous le slogan « mon truc en plume » ; la Bande à Paco célébrait les Vikings, et Enez Bian, l’émission de téléréalité La Ferme Célébrités.

La Fanfoire, de Paris, s'est au départ réunies autour de l'amour du rugby. Son répertoire mêle des références au jazz et à la musique traditionnelle du sud-ouest, terre du ballon ovale oblige.
La Fanfoire, de Paris, s’est au départ réunie autour de l’amour du rugby. Son répertoire mêle des références au jazz et à la musique traditionnelle du sud-ouest, terre du ballon ovale oblige. (Le Télégramme/Morvan Léon)

Du Brésil aux Balkans

La musique n’était pas en reste. Les formations permettaient de voyager de Bretagne au Brésil et à l’Afrique, en passant par la Nouvelle-Orléans ou les Balkans. Le Bagad de Tréguier a ouvert la marche, suivi par Le Goût de Reuz, une fanfare de Guipavas, devant Les Distribilh, la fanfare de Pleudaniel, qui précédait l’ensemble de percussions Sambazar, la batucada du Conservatoire Lannion-Trégor. Venait ensuite La Waso, basée à Camlez, la troupe de danseurs et de percussionnistes Un Baobab sous le pied, et enfin La Fanfoire, présentée comme une fanfare parisienne.

Le public est encore venu en nombre, avec des familles presque entièrement déguisées. C'est le plus grand rassemblement de l'île, avec des voiture garées jusqu'à la route de Trébeurden.
Le public est encore venu en nombre, avec des familles presque entièrement déguisées. C’est le plus grand rassemblement annuel sur l’île, avec des voitures garées jusqu’à la route de Trébeurden. (Le Télégramme/Morvan Léon)

Comme d’habitude, le public a assisté au défilé dans une ambiance très chaleureuse. Les petits étaient nombreux à être déguisés, qui en policier, qui en Spiderman, parmi les plus grands et les plus grandes, on comptait beaucoup de femmes très barbues et charpentées, et même un étrange individu déguisé en algue.

Le thème "Tout poils, tout plumes", couplé à une fête parfois un peu débridée, a donné l'envie à certains de rendre hommage aux vikings, qui n'ont pas laissé que des bons souvenirs sur nos c
Le thème « Tout plumes, tout poils », (re-sic) couplé à une fête parfois un peu débridée, a donné l’envie à certains de rendre hommage aux Vikings, qui n’ont pourtant pas laissé que de bons souvenirs sur nos côtes. (Le Télégramme/Morvan Léon)
Un individu a été aperçu déguisé en algue. La question est de savoir s'il pense vraiment que les algues sont les poils de la plage. L'enquête est en cours pour le déterminer.
Un individu a été aperçu déguisé en algue. La question est de savoir s’il pense vraiment que les algues sont les poils de la plage. L’enquête est en cours pour le déterminer. (Le Télégramme/Morvan Léon)

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.