« Soyez extraordinaires, excentriques, fantasques, audacieux et originaux. Osez bousculer les codes et sortez de votre zone de confort avec une imagination débordante », le ton est donné par la Compagnie du Pôle sud, l’association organisatrice de ce Grand Boucan qui a décidé de choisir le thème de l’Extravagance pour cette 25ème édition de ce carnaval « péi ». Une façon d’inviter le public à se mettre au diapason de cette volonté de se libérer des conventions et de se lâcher afin de tenter d’oublier les dures années de crise traversées ces dernières années.
Créé en 1997 dans la ville de Saint-Gilles, le Grand Boucan, autrement appelé carnaval « péi », est considéré comme un des évènements culturels majeurs de l’Ouest de La Réunion. Il rassemble chaque année plus de 15 000 personnes venues des quatre coins de l’île dans un esprit de partage et d’échange rapprochant les peuples de différentes origines à l’image de ce brassage qui existe à La Réunion.
Une effervescence inhabituelle, mais contagieuse
Cette année, compte tenu des travaux d’embellissement de la ville de Saint-Gilles, le Grand Boucan se déroulera exceptionnellement dans la commune de Saint-Paul, ville d’art et d’histoire, où pour l’occasion, toutes les rues sont rendues piétonnes et sont livrées aux chars, artistes de rue, groupes de danse et de musique, et autres acrobates et échassiers avec pour objectif de célébrer le Roi Dodo, ce personnage de légende, emblème de ce carnaval et qui y tient de plus en plus une place de choix.
Autant dire que la ville de Saint-Paul devrait connaître en ce dimanche 25 juin une effervescence inhabituelle, mais contagieuse pour les milliers de personnes venues prendre part ou assister à ce spectacle magique avec au programme cette année un défilé de chars et de groupes à pied, de la danse, de la musique, l’embrasement du Roi Dodo, le clou du spectacle suivi d’un feu d’artifice et d’un concert en soirée avec notamment Lorkès Bann Dalon. Un grand moment festif et convivial pour le plus grand bonheur des petits et des grands de nature à répandre la bonne humeur à travers toute l’île.
Grand Boucan 2023
Dimanche 25 juin 2023
Front de mer de Saint-Paul
Programme :
14h00 : Départ du défilé
19h30 : Spectacle de feu et embrasement du Roi Dodo suivi du feu d’artifice
21h00 : Concert avec Lorkès Bann Dalon
Renseignements : grandboucan974@gmail.com.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.