Pour la première fois, le cortège a été divisé en deux avec départs et parcours différents avant de se rejoindre à la grotte pour terminer la procession dans un final sur le centre village. « L’objectif est de fluidifier et de réduire l’attente, explique Michel Chopin. Car avant, c’était long pour tous les chars d’arriver au centre. Comme c’est un essai, on verra bien les retours, mais c’est plus compliqué pour tout coordonner. »
« Deux mois de préparation »
Le président du comité des fêtes poursuit : « On a une bonne collaboration avec la mairie. Ça fait déjà deux mois de préparation. Vu la taille du village, vingt groupes c’est le maximum. Après, il faudrait nous créer une nouvelle route. ».
Dix-neuf groupes ont animé Vieux-Berquin grâce au travail des vingt membres du comité, « sans compter les conjoints. C’est une ambiance familiale qui anime le comité », précise Michel Chopin, toutefois un peu déçu de voir un peu moins de monde que l’année précédente dans le public.
Charlotte Berthes, vice-présidente, apprécie le final dans le centre « Avant, ils passaient juste et depuis le final c’est génial, les groupes rentrent dans le jeu, parfois même un peu trop, mais c’est normal. »
Quatre bonnes sœurs excentriques
Parmi les groupes représentés, on retrouve l’harmonie de Vieux-Berquin, les pom-pom girls de Nieppe, une dizaine de groupes bailleulois et d’autres fidèles du rendez-vous. Au milieu de ces associations bien établies, quatre bonnes sœurs excentriques qui ne sortent qu’une fois par an de leur couvent pour participer au cortège. Audrey, Lucie, Caro et Jo sont un groupe d’amies qui viennent recueillir les péchés des gens à cette unique occasion. « On vient en électrons libres, juste pour le plaisir, parce qu’on aime bien ça et qu’on apprécie faire vivre la commune. Il ne faut jamais nous dire pas cap. On est des dingues ! » « Notre but c’est de faire vivre et rayonner le village. On a beaucoup de retours positifs. Du coup, on ne s’investit pas pour rien », estime Michel Chopin.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.