Une trentaine de personnes se sont récemment réunies au Centre d’art et de photographie de Lectoure pour un dernier évènement autour de l’exposition Tierra Mágica : une conférence de l’ethno-mythologue Dominique Pauvert. Selon ce scientifique, le mot « carnaval » est plutôt à comprendre comme « prince des cornes », et ce en référence au dieu gaulois Cernunnos.
Ces carnavals affirment de nombreux symboles : danses et musiques, mais aussi cornes, tissus, poils… Et font de l’ours, l’animal roi par excellence. Sa faculté d’hibernation contribuant aussi à son statut dans ces religions carnavalesques.
Après cette découverte d’un autre côté du carnaval, le public a pu échanger lors d’une auberge espagnole avec Dominique Pauvert et l’artiste Yannick Cormier, venu spécialement pour l’occasion.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.