Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Les « couleurs du monde » vont parader sur les Champs-Elysées au Carnaval Tropical de Paris 2023 le 2 juillet

, Les « couleurs du monde » vont parader sur les Champs-Elysées au Carnaval Tropical de Paris 2023 le 2 juillet

Le Carnaval Tropical de Paris est de retour. Porté à l’origine par la communauté antillaise soucieuse de faire vivre dans l’Hexagone ce pan du patrimoine culturel ultramarin, mais aussi de représenter le miroir ou reflet de leur société d’accueil, le carnaval devenu au fil des ans Carnaval Tropical de Paris est désormais un évènement multiculturel qui accueille des origines diverses issus de pays comme la Chine, le Brésil, l’Angleterre, la Hollande ou encore la Colombie. 

Organisé par la ville de Paris en collaboration avec la Fédération du Carnaval de Paris et de l’Île-de-France, le carnaval n’en reste pas moins un évènement festif et convivial qui attire plus de 200 000 spectateurs chaque année. Un rendez-vous incontournable qui figure dans l’agenda des festivités culturelles estivales de la ville de Paris.

Une trentaine de groupes participants

Cette année encore, le public parisien, francilien et les touristes sont invités à une sarabande de couleurs, de sons, de rythmes endiablés sur les Champs-Elysées, la plus belle avenue du monde rendue aux carnavaliers, aux chars et autres groupes à pied. Autour des « couleurs du monde », thème choisi pour ce Carnaval Tropical de Paris 2023, une trentaine de groupes, dont 4 invités venus tout droit de Guadeloupe, Guyane et Martinique, parés de leurs plus beaux atours, présenteront au public leurs plus belles créations et chorégraphies. En tête du défilé, perchés dans un char, reine et roi du Carnaval 2023 élus le 15 mai dernier lors d’un concours organisé par la Fédération du Carnaval Tropical de Paris et de l’Île- de- France, ouvriront la parade.

 Et c’est parti pour le « moment-carnaval », ce « corps à cœur au corps à corps », cette « libération de l’esprit et du corps », dont parlait l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau. Le carnaval étant un moment de défoulement, d’hymne à la joie ou énergies créatrices ainsi que savoir-faire artistiques se conjuguent pour exprimer toutes les frustrations et les non-dits. Une libération cathartique d’autant plus aisée à exprimer cette année que le thème choisi « les « couleurs du monde » se prête à toutes les excentricités et est propice à toutes les extravagances voire outrances.

Un festival de couleurs et de rythmes 

Un thème qui permettra aussi aux groupes invités de rivaliser d’ingéniosité dans leur présentation et leur prestation à tous les niveaux puisqu’ils concourront dans plusieurs catégories (danse, musique, costumes, chorégraphies) devant un jury désigné qui sera placé en tribune en fin de parcours (en descente retour de l’avenue). Le choix des lauréats sera annoncé à la fin du carnaval et les récompenses seront remises lors d’un autre évènement dédié en septembre prochain.

En attendant, place à la magie et à la féérie du carnaval, place au show, à la musique, aux costumes chatoyants et bariolés, aux tenues et danses traditionnelles, « parés masqués ». Place enfin à la fête et rendez-vous pour un festival de couleurs et de sons endiablés ce dimanche 2 juillet aux Champs-Elysées dans une 21ème édition de ce Carnaval Tropical de Paris qui s’annonce comme un avant-goût et une sorte de répétition grandeur nature des festivités qui se dérouleront dans le cadre des jeux Olympiques de Paris 2024.

E.B.

Carnaval Tropical de Paris 

Dimanche 2 juillet 2023

Avenue des Champs-Elysées

75008 Paris

Départ prévu : 13h à partir du carrefour de la rue Franklin Roosevelt  

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.