Les pompiers n’avaient pas eu de char à défiler au Carnaval à l’Ouest de Scaër depuis 34 ans. Leur dernier était parti en fumée après avoir pris feu. « Il était tout en fleurs en papier », se rappelle Gaëtan Cosquer, pompier volontaire et adjoint au chef de centre de Scaër. Pour ce retour du carnaval, après quatre années d’interruption en raison de la crise sanitaire, les hommes et femmes de feu de la caserne de Scaër ont décidé de se fédérer autour d’un nouveau projet. « Nous sommes 38 pompiers dans la commune dont 28 dans l’association. Il faut ajouter les jeunes pompiers et les retraités », sourit Gaëtan Cosquer, président. Avec les familles des soldats du feu, La pompe compte un peu moins de 90 adhérents. « Nous étions, pour la plupart, dispatchés sur d’autres chars. Les pompiers, c’est déjà une belle aventure humaine. On vit beaucoup de choses ensemble. On est comme une famille. On passe plein de moments de vie ensemble. On a eu envie d’en rajouter. On est une caserne qui a l’esprit de corps », affirme-t-il.
« Un hangar à quatre minutes de la caserne »
Une fois la décision prise en janvier de se lancer dans la constitution d’un groupe, il a fallu trouver un point de chute assez grand pour accueillir l’équipe et son char, ainsi qu’un thème. « Un pompier avait un hangar à quatre minutes de la caserne donc on est dans les clous. On fait juste attention quand on est de permanence, si on est au hangar, à ne pas se lancer dans une tâche qui nécessite trop de rangement si on doit partir en urgence », souligne l’adjoint de centre. Quant au thème, ils sont partis sur la féerie. Leur char, « L‘hêtrechanté » est composé d’un arbre tiré par deux licornes. « Il y aura une balançoire derrière. Ce sera un nid pour les enfants. On veut juste passer un bon carnaval avec un char présentable. On n’a pas vraiment de prétention », sourit le patron.
« Les pompiers travaillent mieux dans l’urgence »
Parmi la troupe, la plupart n’en sont pas à leur premier char. Il y a même deux chaudronniers de métier dans l’équipe. Cela n’empêche pas de faire des erreurs de débutant. « On a dû recommencer les branches d’arbre. On n’avait pas prévu de cheminée pour que l’air s’évacue. Du coup, ça a condensé dedans. Quand on a testé de les soulever pour les positionner sur le char, elles se sont effritées. C’était un mois et demi de travail de perdu. On a tout refait. Mais, c’est connu, les pompiers travaillent mieux dans l’urgence », s’amuse Gaëtan Cosquer.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.