Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Limoux : le carnaval reprendra ses droits de cité en janvier prochain

, Limoux : le carnaval reprendra ses droits de cité en janvier prochain

Réunis dernièrement, les membres du comité du carnaval limouxin ont dressé le bilan de la dernière édition tout en se projetant sur la saison 2024.

Si le carnaval est en sommeil depuis qu’il a été réduit en cendres il y a quelques mois, les coprésidents du comité Pierre Ferrand et Josian Bourrel ont retrouvé leurs troupes pour préparer 2024 et la renaissance du folklore local, au café du Commerce. Une motivation peu nécessaire au vu des participants et représentants de chaque bande. Avant de parler de perspectives d’avenir dans ce même domaine, les carnavaliers ont souligné la bonne tenue du carnaval 2023. Une édition qui a retrouvé ses normes habituelles après deux années de crise sanitaire.

Les fécos de retour dès le 7 janvier 2024

Avec une programmation établie en fonction des dates variables de Pâques (31 mars), le carnaval 2024 sera inévitablement précoce et débutera par la mise en place du char le samedi 6 janvier, pour se finir par la crémation orchestrée par la bande des Femnas le dimanche 17 mars. Entre-temps, c’est plus de 30 bandes de fécos et 600 carnavaliers qui prendront tour à tour place sous les arcades de la ville. De son côté, le Mardi gras est fixé au 13 février, ainsi que la sortie de toutes les bandes au dimanche 3 mars. Si les Meuniers du comité feront résonner leurs sabots en avant-première, c’est la bande de l’Aragou qui entrera dans la danse la semaine suivante.

On reste donc dans la tradition et la continuité d’un folklore qui affiche déjà plusieurs siècles de présence et où tous les sexes et les âges sont représentés.

Une sortie féminine en octobre 2023 ?

La manifestation Octobre rose, qui a pour objet la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, se fera peut-être avec le concours et la participation des carnavalières. En effet, les bandes des Femnas, des Piotes, des Poupinettes et des Estelas ont émis le souhait d’organiser lors cette animation de prévention, une sortie commune de carnaval, dans un but de soutien à Octobre rose. Qui plus est, les musiciens seraient ce jour-là, des musiciennes. Un événement innovant qui devrait trouver un grand écho parmi les Limouxins.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.