Dix ans après son inscription au patrimoine national et à l’inventaire immatériel des traditions et coutumes françaises, le Carnaval de Limoux reprend officiellement les procédures pour être inscrit à celui de l’Unesco.
Pour passer le temps jusqu’à la prochaine sortie des Meuniers, prévue le dimanche 7 janvier, le Comité de Carnaval a décidé de se plonger dans la paperasse. Car si Carnaval rime à Limoux avec musique, confettis et chine, il n’en reste pas moins un évènement des plus sérieux, très codifié et ce depuis plusieurs générations.
C’est ce savoir-être et ce savoir-faire culturel que le Comité va tenter de valoriser aux yeux de l’Unesco, et de son comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La décision, prise lors de la dernière assemblée générale, vient officiellement d’être confirmée à L’Indépendant.
A lire aussi : Limoux : le carnaval reprendra ses droits de cité en janvier prochain
Une tradition passée au peigne fin
Les membres désignés par le comité vont donc devoir rassembler des éléments démontrant la singularité de cette tradition, pour prouver qu’elle est unique, précieuse, et qu’elle a toute sa place au sein du patrimoine culturel immatériel. Car le site de l’Unesco est très clair. « Le patrimoine culturel immatériel contribue au dialogue interculturel et favorise le respect mutuel des autres modes de vie. Son importance ne réside pas dans la manifestation culturelle elle-même, mais dans la richesse des connaissances et des compétences qui sont transmises d’une génération à l’autre ».
Fabrication des entorches, thèmes du matin, port du masque, des gants et de la collerette, maniement de la carabene, sans oublier le répertoire musical : tout sera passé au peigne fin pour figurer sur cette liste très restreinte.
A lire aussi : Carnaval de Limoux : les dix commandements du bon carnavalier … et du badaud !
À ce jour, le seul carnaval français figurant au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco est celui de Granville (Manche). Le Carnaval de Limoux, quant à lui, figure depuis 2013 au patrimoine national et à l’inventaire immatériel des traditions et coutumes françaises. Une inscription au niveau mondial perdonnerait à cet évènement et à la cité blanquetière une visibilité inédite.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.