La météo paraissait incertaine, mais le soleil a finalement accompagné le carnaval du lycée hôtelier Jean-Baptiste Decrétot, jeudi 4 mai 2023. Le défilé a pu se dérouler dans la cour de l’établissement de Louviers (Eure), avec tapis rouge et jury notant chaque déguisement sous les applaudissements d’un public enthousiaste.
La classe de première en bac professionnel hôtellerie était à l’organisation de ce carnaval, aidée par d’autres classes. Et pour coordonner l’ensemble, il y avait Marie Bouet, professeure de français. Cette dernière était déguisée en Elsa, de La Reine des Neiges. Idem pour le proviseur, Joël Delhôpital, qui était déguisé en rockeur.
Tout le monde a joué le jeu. Il y a eu une super ambiance. C’était une belle journée de cohésion.
Les fonds récoltés par ce carnaval (une centaine d’euros) sont reversés à la Maison des lycéens, laquelle permet aux élèves en difficulté financière de participer aux sorties scolaires.
À lire aussi
Deux années de travail
Comme le rappelle Joël Delhopital, les élèves de CAP et de BAC pro doivent réaliser sur deux ans un « chef d’oeuvre », projet en rapport avec leur formation. Les élèves sont évalués sur la qualité de leur travail, leur investissement personnel, leur organisation, cette évaluation comptant pour leur diplôme.
Nous accueillons 535 élèves, dont 350 en hôtellerie et restauration, avec des formations allant du CAP au BTS et jusqu’à la Licence pro, ainsi que des formations dans le domaine des services et de la petite enfance.
Le lycée Decrétot s’inscrit également dans un réseau de lycées Normand offrant des formations dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration et participe depuis environ une dizaine d’années à des concours interétablissements. Ces concours ou « trophées » sont l’occasion pour les élèves de mettre en valeur leurs compétences et d’attirer l’attention d’éventuels employeurs, puisque les jurys sont constitués de professionnels, de recruteurs et de chefs d’établissements.
Des étudiants récompensés
Cette année a été particulièrement faste pour le lycée Decrétot puisque quatre de ses élèves se sont vus décerner des récompenses qui attestent de leur talent et de la qualité de leur formation.
À lire aussi
Le 12 avril 2023 avait lieu le Festiv’halles des savoirs et saveurs en Normandie. Grâce à leur coktail à base de café, Maëlle Fleury et Esteban Mendoza, qui terminent leur BTS, ont remporté le trophée des cafés Richard.
Léa Boulen et Alizée Forner, élèves en première année de BTS, ont quant à elles obtenu la deuxième place du trophée « La Normandie à la table des chefs ». Celui-ci évaluait également la qualité du service avec des produits imposés (huître de Normandie et poule de Gournay).
À noter que deux nouvelles formations seront possibles dès la rentrée prochaine dans le lycée Jean-Baptiste Decrétot : CAP cuisine et un CAP commercialisation et services dans l’hôtellerie, café et restauration. Ces deux formations seront accessibles en apprentissage.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.