La Cavalcade de Scaër, nouvellement rebaptisée le Carnaval à l’Ouest, fête son centenaire cette année. Incontournable événement dans le Finistère, ce grand défilé de chars spectaculaires, fanfares et costumes chamarrés a lieu tous les deux ans, les années impaires, durant le week-end de la pentecôte. Tour d’horizon des festivités annoncées ce dimanche 28 et lundi 29 mai 2023, avec Pierre-Yves Fiche, président du comité d’organisation.
Le Carnaval à l’Ouest attire des milliers de personnes, comment s’organise un tel événement ?
Pierre-Yves Fiche : L’ensemble de cette manifestation repose sur du bénévolat exclusif. C’est très important pour moi de le souligner car sans les Hommes, le Carnaval à l’ouest ne serait pas. Notre organisation repose sur le rassemblement d’une vingtaine d’associations qui mènent de manière autonome leurs propres projets : production de chars, de costumes, participation des carnavaliers, chacun apporte sa pierre à l’édifice. A l’origine, ces associations d’une trentaine à une centaine de personnes, étaient dites « de quartier », mais au fil des années et à mesure de l’ampleur de l’événement, les bénévoles se sont unanimement fédérés autour des préparatifs de la Cavalcade : aujourd’hui un esprit quasi familial anime la volonté commune de faire de cet événement un moment festif inoubliable pour tous.
Au total, ce sont un peu plus de 1300 carnavaliers qui donnent de leurs temps quotidiennement, ils y mettent du cœur et toutes leurs tripes… Tel un chef d’orchestre, le rôle du comité d’organisation est de structurer et de fédérer ces associations entre elle pour assurer un déroulement harmonieux du carnaval.
Comment se finance une fête d’une telle ampleur ?
Pierre-Yves Fiche : Pour financer le Carnaval, environ 375 000€ sont requis. Dès lors, pour pouvoir faire vivre l’événement, il nous faut solliciter le public avec des entrées payantes. Toutefois, nous sommes très attachés à la popularité de la manifestation et nous pratiquons des tarifs abordables, avec des entrées familles à moins de 15€, et la gratuité pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 12ans. Et puis, nous nous appuyons également sur bon nombre de partenaires départementaux mais aussi et surtout locaux, qui s’associent à nous pour cette fête. Enfin, nous nous essayons à créer de l’activité autour du Carnaval à l’ouest, en commercialisant en boutique des produits dérivés comme des vêtements et accessoires. Les jours J, buvettes et bars ambulants font vivre le Carnaval.
Comment se passe la logistique sur place ?
Pierre-Yves Fiche : Elle est collaborative ! Nous privatisons le bourg de Scaër pour garantir le bon déroulement du défilé, tout en nous adaptant aux contraintes logistiques du lieu, et nous anticipons le trajet des chars en nous assurant de la sécurité de tous. Le Carnaval à l’Ouest attire jusqu’à 50 000 personnes, il est essentiel de prévoir une organisation millimétrée. Alors certes, la logistique est laborieuse à mettre en œuvre et pour ce faire, notre principale ressource, c’est le public… L’aide de tout un chacun nous permet de nous assurer du bon déroulement de la fête.
L’association fête ses 100ans cette année, quel est le secret de longévité d’un événement qui traverse un siècle ?
Pierre-Yves Fiche : Le Carnaval à l’ouest outrepasse les années certainement de par les valeurs véhiculées derrière l’événement. En effet, au-delà de la fête, le carnaval revêt une histoire riche de patrimoine local. Depuis la première Cavalcade en 1923, l’événement a su se pérenniser à travers une transmission des savoir-faire, que ce soit au niveau des carnavaliers, des chars, des costumes ou bien encore de la façon de s’organiser et de vivre la fête.
Les exemples foisonnent : je pense notamment à la fabrication des chars qui mesurent plus de dix mètres de long sur trois mètres de large et qui requièrent un savoir-faire unique pour l’agencement des structures, mais aussi l’esthétisme, conçu à base de matériaux exclusivement récupérés, la fonctionnalité mais aussi la logistique… Au fil du temps, les bénévoles ont gagné en expérience dans l’aboutissement de tous ces processus et se surpassent d’année en année. Cet héritage à la fois artisanal et culturel se retranscrit aussi dans la fabrication des costumes, de plus en plus somptueux, de plus en plus détaillés. Nos 500 bénévoles écrivent avec nous l’histoire non seulement du Carnaval à l’Ouest mais aussi et surtout celle d’une fête qui met à l’honneur la vie culturelle locale, notre patrimoine breton, ses Hommes et leurs joies de vivre partagée. Le Carnaval créé du lien social entre les Scaërois, il insuffle un esprit de solidarité sur le village et fait rayonner son identité culturelle à travers toute la Bretagne.
Que nous réserve cette 68ème édition ?
Pierre-Yves Fiche : Cette année ce ne sont pas moins de 18 chars qui vont défiler dans les rues de Scaër dans une ambiance des plus festives. Et pour la première fois, des troupes de rues, des fanfares vont s’associer à la parade pour un spectacle grandiose : chorégraphie, son, déguisement, rien n’est laissé au hasard. Le prix du public est également très attendu par les carnavaliers, il permettra au public d’élire son char préféré.
Le défilé démarrera à 14h dimanche et durera jusqu’à 19h environ. Ensuite, des animations seront proposées sur la place du centre, devant la mairie. Un orchestre prolongera les festivités en musique de 22h jusqu’à 2h du matin. Après une longue période de suspension des festivités avec la pandémie Covid, nous espérons que ces deux jours de célébration révèleront la fête dans toute sa quintessence, assurément la marque de fabrique du Carnaval de l’Ouest !
Informations Pratiques
Le Carnaval à l’Ouest –
Scaër – Les 28 et 29 mai 2023
https://www.carnavalalouest.bzh/
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.