Cette année encore, c’est un beau programme qui vous attend dans les rues de Somain. Au total, ce sont plus de 400 personnes qui vont défiler en musique dans la bonne humeur et la joie.
C’est devenu au fil des ans, un incontournable du patrimoine culturel somainois avec ses festivités riches en costumes, en musique, en danses et en traditions locales. Après le succès de l’année dernière, la 43e édition sifflera son top départ rue Achille Andris à 14 h 30. Le cortège serpentera ensuite par les rues Philippe Devémy, Fernand, du Maréchal Leclerc, Pasteur pour arriver place Jean Jaurès.
Avec au total 21 groupes dont 8 associations et structures somainoises, ce sont plus de 400 personnes qui participeront au défilé pour en mettre plein les yeux au public. Les associations locales seront bel et bien présentes comme c’est le cas entre autres de l’USAC Taï Jitsu qui prévoit de faire une démonstration de leur savoir-faire avec les enfants de leurs cours ou encore du centre socioculturel municipal Adolphe Largiller avec un groupe d’enfants qui vont défiler avec des instruments de musique qu’ils ont fabriqués. Très attachée à perpétuer la tradition, la Ville de Somain n’a pas manqué de mettre la main au portefeuille avec près de 30 000€ pour les prestations extérieures ainsi qu’une subvention à chaque association somainoise.
Un nouveau géant sera de la partie
Et c’est une belle surprise que nous prépare cette nouvelle édition du carnaval de Somain puisque nos traditionnels Giséle et Jean le messager vont sortir avec leur nouvel ami.
Pour leur 230e anniversaire, les Francs-Archers de Somain ont confectionné un archer géant. Il a été présenté le samedi 13 mai. Des roues à sa chevelure, le géant mesure 3,10 m. Il a été confectionné par des bénévoles de l’association sur une structure en contre-plaqué. La tête est en polystyrène extrudé sculpté pour l’occasion par le président Guillaume Régniez, peaufinée et peinte par Eric. Le drapé est réalisé par Marie, la couturière. Le bouclier reprend les couleurs l’écusson du club.
Plus de 400 personnes vont défiler
Chargés de la vente de confettis, le Secours Populaire et le Cercle Nautique ouvriront la marche suivis des élus sous l’œil attentif de notre géante préférée, la Princesse Gisèle.
Place ensuite au Roi de la Jungle qui ne manquera de mettre le rythme avec son char et ses 10 danseurs africains. Ensuite ce sera au tour de l’USAC Tai Jitsu d’offrir au public une démonstration de Taï Jitsu sur fond de percussions.
Les 20 musiciens de la Fanfare médiévale, la LS TWIRL’ (danse rythmique) et les Flamingos roses (char à confettis) précéderont pour leur part notre fameux Jean le Messager. Viendront ensuite les marionnettes géantes, le Centre Socioculturel Largiller avec un défilé d’enfants costumés et avec instruments de musique qu’ils ont fabriqués. Suivront les musiciens de Batucada “Atabak” , les Bouffons Acrobates, les Francs-Archers et leur géant, les musiciens de Parade Duffy, les danseurs de Phenix School, les danseurs et musiciens “Les Brésiliennes”, les Rosettes (majorettes et musiciens), les Dragon Musik, Les Cootches-Gais (carnavaleux dunkerquois), le char à confettis De Sjokos et enfin nos chers Gilles qui viendront clore le cortège en beauté.
Retrouvez toute l’actualité des vos communes dans L’Observateur du Douaisis
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.