Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Toulouse : Tous en rose pour le grand retour du carnaval ce dimanche

, Toulouse : Tous en rose pour le grand retour du carnaval ce dimanche

l’essentiel Ce dimanche, le carnaval de Toulouse revient en ville avec sa parade, ses chars et son lot de confettis. Un moment populaire et festif très attendu du public. 

Dimanche 7 mai, c’est le retour du carnaval de Toulouse. Une journée festive, qui, on l’espère, va se dérouler sous un ciel clément où chacun doit aussi penser a se vêtir de rose pour défiler. « C’est le dress code demandé, assure Emilie Bouissière, secrétaire du Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (COCU). Un petit clin d’œil en hommage à la Ville rose ».

La parade partira vers 19 h 30 du quartier Arnaud-Bernard via les boulevards d’Arcole et de Strasbourg vers les ramblas Jean-Jaurès où, aux alentours de 22 h 30, aura lieu une scène ouverte. Un parcours modifié lié aux nombreux travaux de l’hypercentre, dont ceux de la rue de Metz.

Hommage à Niki de Saint-Phalle

Installés dans un vaste hangar sur l’Ile du Ramier, les préparatifs sont achevés. Parmi les vingt et un ensembles défilant, le char à l’effigie de Monsieur Carnaval s’inscrit cette année sous la thématique de la plasticienne Niki de Saint-Phalle, dont la dernière exposition a connu un énorme succès au Musée des Abattoirs. « Un char surplombé du fameux serpent coloré, symbole majeur du travail de cette artiste, poursuit Emilie. Le serpent a toujours exercé fascination et terreur. Il représente l’homme, la femme, la vie, la mort. Tout ce qui compose la légende de M. Carnaval ».

Parallèlement à ce char symbolique, plusieurs autres accompagnés de groupe musicaux donnent le ton du voyage et de l’exotisme (Brésil, Antilles, Egypte). « Des chars conçus avec des matériaux de récupération, majoritairement faits par des associations, comme celui version chariot réalisé par une mère de famille », souligne la porte-parole. À l’instar des années précédentes, il n’y aura pas de crémation de M. Carnaval mais une simple simulation.

A lire aussi : Le carnaval de Toulouse arrive bientôt

« Nous n’avons toujours pas de benne adaptée, note Emilie. De plus, cette tradition nécessite un périmètre de sécurité et donc une réduction du public. Or nous préférons avoir davantage de participants ». Une manifestation populaire très attendue des Toulousains qui durant trois ans a été annulée, en raison du Covid puis des orages l’an passé. Côté sécurité, pour éviter tous débordements, cette fête est très encadrée par un service d’ordre. « L’objectif de ce moment qui se revendique apolitique est de fédérer, assure Emilie. Inspirer le maximum de communion, de partage et de joie pour tous. Surtout en cette année où l’on déplore beaucoup de difficultés et de violences ». Si les organisateurs espèrent dépasser les 80 000 participants, record de l’année 2012, tous restent optimistes : « Tout dépendra de la météo. Ce carnaval pour tous est très attendu », conclut Emilie.

 

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.