Aujourd’hui et demain, les Fééries Vénitiennes s’emparent de la ville, ouvrez grand vos yeux et laissez-vous surprendre par un cortège masqué aux tenues d’une élégante extravagance.
Rouge écarlate, bleu indigo, blanc neige, rose bonbon, jaune d’or ou noir intense, pendant deux jours, les masqués vont déambuler dans les rues de Nérac, en dispersant sur leur passage féerie et bonne humeur.
Chaque costume rivalise de détails et d’ingéniosité avec fleurs, pampilles, éventails, perles, sequins, plumes et grelots.
Les Fééries répliques du Carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne qui a toujours attiré des foules considérables venues du monde entier. Le riche se déguise en pauvre et vice versa. Après la phase de confection des modèles, robes, capes ou masques, on y ajoute dessins, broderies, perles, plumes et autres. Le carnaval vénitien est raffiné, mystérieux, magique, inquiétant parfois. La gestuelle se doit d’être gracieuse et lente. Le mystère doit rester complet, est-ce un homme ou une femme derrière le masque, quel est son âge, impossible de le savoir, des êtres imaginaires, parfois gais, parfois tristes, par l’expression des masques et toujours silencieux. Derrière les masques et les costumes se cachent des personnes qui veulent faire partager leur passion pour Venise, ainsi sont nées les Fééries Vénitiennes. Les participants sont nommés les « Masqués » ou les « poudrés », ils défilent pour faire admirer les costumes et se prêtent volontiers à la pause photographique.
Plus de 80 masqués dans les rues de Nérac
Initialement prévues en 2020 et annulées pour cause de Covid, les Fééries Vénitiennes organisées par le comité de jumelage Nérac Mésola arrivent enfin à Nérac. Du samedi 13 à 10 heures au dimanche 14 mai à 17 heures, plus de 80 masqués vont déambuler lentement et silencieusement sur le marché aux fleurs à l’entrée de la Garenne, le Pont Vieux, le Parc de la Garenne ou encore sur l’esplanade du château Henri IV.
Ces amoureux de Venise viennent de nombreux départements d’Occitanie ou de Nouvelle-Aquitaine et même au-delà. Toute la journée de samedi et dimanche matin, les masqués défileront derrière leurs loups. Dimanche après-midi, ils porteront les masques et costumes typiques vénitiens qui couvrent intégralement la peau. Les déambulations ne sont pas les seules animations de l’événement. Samedi soir, à 20 h 30, sur l’esplanade du château, spectacle de feu et danses vénitiennes, rondeau ou autre, participent aussi à l’effervescence des féeries.
Une partie se déroule en nocturne, le public pourra admirer les costumes illuminés. Dimanche, à 15 heures, une grande parade est prévue avant l’arrivée finale sur l’esplanade du château, les masqués défileront en couple et en groupe sur le podium naturel et proposeront des photos libres avec le public.
Programme complet sur la page Facebook Comité Jumelage Nerac Mesola ou au 06 82 39 25 43.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.