Ils travaillent depuis cinq mois pour le carnaval d’Abbeville (Somme) prévu ce dimanche 4 juin. Ils ont soudé, assemblé, peint… pour créer des nouveaux chars.
Ils, ce sont les agents des chantiers d’insertion de la ville. À quelques jours du départ de la grande parade en centre-ville, nous avons poussé les portes de ce grand garage. Rencontre avec des agents qui peuvent être fiers de leur travail.
Que de la récupération
Il n’est pas encore 8h ce mercredi 24 mai à l’espace Saint-Gilles. Des agents des chantiers d’insertion de la ville ouvrent les grandes portes métalliques d’un des bâtiments de l’ancienne caserne du CM 17.
À l’intérieur, des chars avec d’immenses personnages et animaux. Les agents ne sont pas peu fiers de nous dévoiler les nouveautés de la grande parade 2023 et ils ont bien raison.
À lire aussi
Johan Coignon, encadrant du chantier ne cache pas sa satisfaction du travail réalisé. « On a reçu les structures en novembre et on a commencé à souder en décembre. Et depuis le mois de janvier, on est sur les peintures. Il reste les finitions. On a utilisé que de la récupération. Ça n’a pas été évident mais ils ont assuré. Les agents ont bien bossé, le public va être surpris le 4 juin. »
Parmi les nouveautés à découvrir dimanche après-midi : un bateau de pêche qui porte le sobriquet « L’Abbevillois ».
Johan Coignon indique : « on est parti de la base du bateau pirate pour créer un chalutier-sardinier. On a ajouté une cabine, le bateau a été rabaissé sur l’arrière et on a mis des filets d’échafaudage pour les filets de pêche. Tout a été fait par les agents comme le blason abbevillois en haut de la cabine. »
L’illusion est parfaite, même en y regardant de près, on dirait un véritable chalutier posé sur une remorque prêt à prendre la mer.
Une dizaine d’agents a ainsi œuvré dans ce grand garage où sont nés de drôles d’animaux géants. À l’instar du char où les plus jeunes vont reconnaître les personnages du dessin animé Zig et Sharko.
« On a tout refait sur ce char en se servant des anciennes structures. Tous les dessins que les spectateurs verront ont été à la main par un agent. Ce char sera le plus grand avec une dizaine de mètres de longueur et 4m87 de haut » précise l’encadrant.
Sans chantier d’insertion, il n’y aurait pas de carnaval.
Pour ces personnages qui vont étonner les enfants, les agents ont utilisé « de la ferraille, du grillage, du polystyrène et du papier mâché. »
Autre char dont sont fiers les agents, celui sur le thème d’Arlequin avec de jolies couleurs.
« Pour ce char, on a créé un grand fauteuil. Il y aura deux personnes devant et deux personnes derrière » poursuit Johan Coignon.
Les amateurs d’animaux préhistoriques ne seront pas en reste avec un char où trônera un grand dinosaure qui réservera des surprises au public lors de son passage.
Des associations abbevilloises et des groupes de musique
Adjoint au maire en charge des affaires sociales et de l’insertion, Patrick Dairaine souligne : « sans chantier d’insertion, il n’y aurait pas de carnaval. Ce projet permet de les monter en compétences. Ils ont fait de la soudure, de la peinture, de la géométrie… C’est très valorisant pour eux. »
La grande parade sera constituée de huit chars avec celui du club de la boxe abbevilloise et celui du chantier maraîchage réservant également une belle surprise aux spectateurs.
À lire aussi
Des associations abbevilloises seront également présentes dans le cortège ainsi que des groupes de musique. Les agents du chantier d’insertion seront présents pour assurer la sécurité autour des chars. Des remorques imposantes qui seront conduites par des chauffeurs de l’entreprise Glachant.
Des milliers de spectateurs sont attendus dans le centre-ville ce dimanche après-midi. Des chars qui vont mettre des étoiles dans les yeux des petits et grands tout au long du parcours (en détail ci-dessous)
Dimanche 4 juin : Rassemblement des chars sur le boulevard Vauban. Départ à 15h depuis la place du Général de Gaulle pour s’élancer sur la chaussée du Bois, la place du Pilori, la rue des Lingers, la place Max-Lejeune, la rue du Pont aux Brouettes, la rue Saint-Vulfran, la place Bonaparte, le pont de Talence et enfin la rue Jean Jaurès avant l’arrivée à la gare SNCF.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.