La rentrée politique et économique du Douaisis avait lieu ce samedi matin. Pour ses 80 ans, la Foire Expo a choisi le thème du carnaval. L’occasion notamment de mettre à l’honneur nos géants du territoire.
La Foire Expo de Douai s’est ouverte ce samedi matin et fera carnaval jusqu’au 16 septembre à Gayant Expo. Dès 10 heures ce matin, les personnalités du territoire ont pu découvrir sous le chapiteau l’exposition dédiée aux carnavals du monde entier : Venise, Rio, Dunkerque….
Elles ont notamment pu s’émerveiller sur les décors époustouflants et s’arrêter à un stand de produits italiens uniques en France : crèmes digestives (à la pistache, au melon, au chocolat…), tapenades…
Euradouai, un quartier qui offrira du rayonnement
Elus et habitants se sont ensuite rendus dans le Hall 5000 afin de découvrir la foire.
Douaisis Agglo y tient stand avec une superbe maquette géante du futur quartier d’affaires, Euradouai. Concernant la vente des parcelles, Christian Poiret, président de l’Agglo et du Département, promet de prendre son temps et de ne pas faire n’importe quoi, pour proposer quelque chose à la hauteur des ambitions. « On ne la jouera pas petit bras. On ne bradera pas ces terrains ». Il veillera avec attention à ce qui se fait au milieu du mail paysager à 16 millions d’euros et du parking silo de 600 places. Mais des hôtels sont déjà annoncés. Il en a aussi profité pour rassurer concernant le futur hôtel Mirabeau, en face de Saint-Jean. Les travaux sont selon lui enfin enclenchés.
Les géants du Douaisis sont présents
Et qui dit carnaval, dit géants. Forcément le Douaisis est plutôt bien doté. Si la famille Gayant n’avait pas fait le déplacement, Sigebert de Lambres s’est prêté au jeu du rigodon, en compagnie de l’école de samba Atabak. Et bien d’autres géants du territoire sont à observer.
Dehors, Douaisis Agglo Tourisme est venu avec sa géante gonflable, Joyeuse, et propose des ateliers en lien avec ses équipements culturels (Arkéos, Orionis) : enluminure, cartes du ciel. Vous pourrez également tout savoir sur les prochaines Journées Européennes du Patrimoine.
Une foire devenue incontournable
Lionel Courdavault, grand chef d’orchestre de l’événement, a rappelé la naissance de la foire en 1944, dans un contexte de reconstruction d’après-guerre. Si les premières éditions étaient modestes, la foire a vite gagné en popularité pour devenir aujourd’hui un rendez-vous incontournable, LA plus belle et plus grande foire régionale des Hauts-de-France. D’abord basée dans ses cabanes vertes de la place du Barlet, elle a déménagé en 1998 à Gayant Expo, dans un contexte de renouveau. Plus qu’un simple événement économique et commercial, elle est le symbole de l’attractivité du territoire, et est devenue aujourd’hui la rentrée politique du grand Douaisis. L’Observateur y tient un stand et fait gagner des abonnements.
Toutes les infos sur la foire ici.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.