Lors de l’assemblée générale du Carnaval à l’ouest, vendredi 8 novembre, à Scaër, une grande part a été consacrée à la patrimonialisation du carnaval de Scaër né il y a 101 ans, qui fut d’abord nommé Mardi Gras, puis Mi-Carême, Cavalcade et enfin depuis la dernière édition en 2023 Carnaval à l’Ouest. Jean-Yves Penn a présenté les différents atouts que présentera cette patrimonialisation pour le Carnaval scaërois.
Un investissement à long terme
Les arguments ne manquent pas : « 100 ans d’histoire, bâtir une histoire du carnaval telle qu’elle a existé, reconnaissance, attirer davantage de public et davantage de recettes et prolonger dans le temps cette fête unique qui attire 40 000 à 50 000 personnes sur deux jours ».
Les enfants doivent toujours y trouver une place car ce sont eux qui feront perdurer la fête. « La patrimonialisation est un investissement à long terme avec l’OPCI (office pour le patrimoine culturel immatériel), on cherche une reconnaissance locale, nationale et régionale avec le côté bretonnant (la charte niveau 1). Cela nous facilitera la tâche pour être reconnu auprès de la Préfecture, de l’extérieur, du mécénat, pour le classement « sécurité » et pour garder des tarifs raisonnables ». L’équipe chargée de la patrimonialisation est constituée de Mathieu, Sylvie, Marjorie, Alain, Jean-Yves, Brigitte et Monika.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.