Le Carnaval Tropical de Paris fait son retour cette année le 6 octobre 2024 dans la capitale. Cette parade haute en couleur, s’empare de l’avenue des Champs-Elysées dès la fin des Jeux Olympiques à travers un défilé rythmé avec de la musique, des danses et des tenues traditionnelles représentant des cultures des quatre coins du globe.
Une fois n’est pas coutume, le Carnaval Tropical qui a lieu habituellement en juillet à Paris, voit sa 23e édition reportée après l’été, étant donné la tenue des Jeux Olympiques. Le rendez-vous est donné le 6 octobre 2024, pour assister à cette manifestation festive qui s’empare de la plus belle avenue du monde.
Comme chaque année, des centaines de danseurs et une trentaine de groupes de carnavaliers défileront pour l’occasion sur l’avenue des Champs-Elysées. Pour cette occasion, plusieurs associations de Paris et d’Île-de-France viennent parader pour représenter fièrement des cultures venues des quatre coins du globe à travers des tenues et des danses traditionnelles.
Le Carnaval Tropical s’intègre dans la tradition des grands événements culturels de la Ville. Il clôture l’ensemble des programmations culturelles ultramarines de l’année olympique, qui a débuté les 1er et 2 juin avec la « Nuit Blanche Outre-Mer » à Paris et dans les territoires.
Après la Nuit Blanche, le parcours et les relais de la Flamme Olympique ont eu lieu en juin en Guyane, à la Réunion, en Polynésie, en Guadeloupe et en Martinique, avant de revenir à Paris. La Flamme s’arrêtera place du Général Catroux, dans le 17ème arrondissement, le 15 juillet prochain, pour une commémoration dans le jardin Solitude et devant la statue de Fers Brisés.
Pour clore cette période olympique ultramarine, le dimanche 6 octobre 2024 a été choisi pour célébrer la magnificence du Carnaval Tropical à Paris. Le thème de cette année, « Les Tropiques unies par l’olympisme », inspirera sans doute les vingt troupes participantes venues de Paris, de l’Île-de-France, ainsi que du Pérou, de la Colombie, de la Bolivie et de la République Dominicaine.
Le Carnaval Tropical de Paris est sans doute le plus gros carnaval festif de la capitale. Il réunit chaque année près de 200 000 spectateurs pour un parcours des plus animés. Initié il y a plus de 20 ans désormais, ce carnaval qui était à l’origine organisé par les Antillais de la métropole, vois aujourd’hui se réunir de nombreuses origines diverses comme notamment la Chine, le Brésil, l’Angleterre, la Hollande ou encore la Colombie.
Pour la petite histoire, le Carnaval Tropical, c’est quoi ? C’est le rassemblement de centaines de costumes colorés qui proviennent de toutes les contrées, c’est des musiques qui vont du traditionnel aux sonorités exotiques et c’est aussi des chorégraphies imaginées pour l’occasion qui donne champs libres aux groupes présents pour mêler histoire et créativité. C’est aussi un concours qui récompense les plus belles prestations exécutées devant la tribune en fin de parcours.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.