A 33 ans, Pauline Haeberlé perpétue un savoir-faire devenu rare : la fabrication de sabots. Installée dans l’atelier familial de Luttenbach-près-Munster, elle reproduit à l’identique les gestes de ses aïeuls, grâce auxquels, en un peu plus d’une heure, on transforme un morceau de bois en une belle paire de sabots.
Alors bien sûr, il s’en vend beaucoup moins de nos jours que lorsque la fabrique familiale employait six personnes, au début du siècle. C’est pour ça que Pauline est avant tout boisselière, c’est-à-dire spécialisée dans la confection d’objets en bois, comme des planchettes, des spatules, ou des éléments décoratifs. Mais que ce soit dans sa boutique, sur les marchés ou sur son site internet, ses sabots trouvent toujours preneurs…
Pourtant, cette activité familiale a bien failli disparaître à plusieurs reprises. Son papa André avait lui-même eu l’interdiction de se lancer dans un métier qui, déjà à l’époque, semblait démodé. Mais il a tenu bon, et grâce à Pauline aujourd’hui, la vallée de Munster a toujours sa saboterie.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.