Le vendredi 4 et le samedi 5 octobre, la Ville de Limoux et l’association « Femmes jusqu’au bout des seins » organisent deux journées spéciales dédiées à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Conférence, témoignages et même sortie de carnaval sont au programme.
« Femmes jusqu’au bout des seins » continue son combat pour la prévention du cancer du sein. Pour la deuxième année consécutive, la toute jeune association limouxine organise deux journées dédiées à la sensibilisation au dépistage. « C’est un message que l’on porte toutes ensemble, peu importe nos origines, notre profession ou nos opinions. C’est une cause qui va au-delà », expliquent les coprésidentes de l’association.
Comptant aujourd’hui 75 membres, et portée par « une forte mobilisation des associations et entreprises locales », Femmes jusqu’au bout des seins organise deux nouvelles journées de prévention à l’occasion d’Octobre Rose, avec la complicité et le soutien de la Ville, du centre hospitalier de Limoux et de la Ligue contre le cancer.
« Ces deux journées sont d’une importance capitale, souligne Michel Grand, président de l’antenne audoise de la Ligue. Dans notre département, le taux de réponse au dépistage est de 40 %, soit à peine 4 femmes sur 10, alors qu’il est de 47 % à l’échelle nationale. » Une proportion « insuffisante », liée en partie, selon lui, à la dématérialisation des convocations qui « ne fait que creuser la fracture numérique ».
Surtout, ce genre de journées permet de « dédramatiser les mammographies » et de faire comprendre la nécessité d’un dépistage précoce. « Le scanner fait partie de cette prévention, indique Pierre Durand, maire. C’est une nécessité pour notre territoire car il permet d’agir vite, avant que l’état de santé ne se dégrade. »
Conférence, carnaval et sports
C’est en ce sens qu’interviendront le Dr Corinne Carrère et la diététicienne Lucie Rodriguez, vendredi 4 octobre, dès 18 h 30 à l’Elysée, suivis de témoignages forts.
La journée du samedi 5 octobre sera, quant à elle, dédiée aux activités sportives, très importantes dans la prévention. Une marche de 4,2 km, dont 1 km de montée, est prévue. Les inscriptions se font sur place dès 8 h 45, pour un départ à 9 h 15.
Après les discours officiels, las Femnas ont prévu, comme l’an passé, une sortie de carnaval tout à fait spéciale, à 11 heures. « Cette année, les femmes de toutes les bandes ont été conviées à sortir », rapporte l’association Femmes jusqu’au bout des seins.
Après un apéritif musical animé par Mamz’Elle Bee, l’après-midi sera consacré à la pratique sportive. Rugby, judo, ju-jitsu, mais aussi flashmob, danses, chants et batucada seront à retrouver place de la République, ou à la salle 2 de l’Elysée en cas de pluie.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.