La séquence s’ouvre sur un pointu niçois en face de la Baie des anges. Antoine l’aventure, Antoine de Suremain au civil, est habillé en pirate et se lance à l’abordage de Nice pour le retour de son émission « Antoine l’aventure, les régions de France », dont la troisième saison débute ce samedi sur Canal + kids.
Le journaliste aventurier, 135.000 abonnés sur Instagram, propose depuis plusieurs années des reportages pour le jeune public, 7/12 ans, autour du tourisme en France. « Je souhaite donner envie aux enfants de voyager, l’idée est de faire découvrir les différentes cultures, les spécificités françaises, la gastronomie, le patrimoine local », lance Antoine. Pour l’étape niçoise, la porte d’entrée est simple: le Carnaval. « C’était ma première fois dans un carnaval et j’étais bluffé par l’ambiance, le monde, la qualité des chars, l’histoire derrière tout ça. »
Un format de 13 minutes
Au-delà des images et des témoignages locaux (Les Pignataro dans l’épisode niçois, par exemple), Antoine l’aventure a construit son émission sur un principe très simple et efficace. « Je m’adresse à mon cadreur, Jérémie, et non aux enfants, cela m’évite d’utiliser un ton académique et c’est Jérémie qui me pose les questions et dévie sur d’autres sujets comme le fameux coup de canon de midi à Nice », poursuit Antoine.
Le format, 13 minutes, est lui aussi très cadré. « J’ai été bercé par l’émission ‘‘C’est pas sorcier’’ qui durait 26 minutes, avec Canal +, on s’est arrêté sur ce format de 13 minutes qui peut être piégeux si on ne prévoit pas assez de choses et trop court si on est trop dense, avec le temps, c’est un format dans lequel je m’éclate ». Ce passionné de France et de tourisme a mis dix ans pour lancer son programme.
La révélation a eu lieu dans le Lubéron alors qu’il était jeune reporter d’images pour l’émission « L’Ombre d’un doute » pour France 3. « Je découvre alors le Colorado provençal et de nombreuses anecdotes autour de François Ier, le sujet de notre reportage. Je prends alors conscience que je ne connais pas bien mon pays et l’idée part de là: faire découvrir les paysages, l’Histoire et les anecdotes de France aux plus jeunes ».
Dix ans plus tard, Antoine l’aventure, le pirate, a posé ses pieds à Nice pour le compte de Canal +.
« Antoine l’aventure, les régions de France », ce samedi à 10h et 19h45, sur Canal + kids.
Une troisième saison axée sur les cultures régionales
Que nous réserve cette troisième saison de « Antoine l’aventure »? Antoine est accompagné de son cameraman, ensemble ils iront explorer, entre autres, le Grand Est, la Normandie, la Bretagne, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes en quête de nouvelles aventures, d’expériences et de rencontres.
Pourquoi le Carnaval est-il si important à Nice? Pourquoi les façades des maisons ont des couleurs bien spécifiques en Alsace? Qu’est-ce que font tous ces terrils dans les Hauts-de-France? Pour répondre à toutes ces questions, il faut se plonger dans ce qui fait la singularité des régions françaises: leurs traditions, leur folklore, leur gastronomie, leur langue…
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.