L’association Temp’Ô Cagire basée à Couret organisait une fête musicale de fin d’année avec les élèves de l’école de musique. Sous l’œil attentionné de l’intervenant musical Ruben, les élèves ont présenté quelques extraits de leur travail réalisé durant l’année. Les chants et percussions corporelles des enfants de 3 à 6 ans ont précédé les présentations des plus grands, ados et adultes compris, en ukulélé ou en guitare. Un repas partagé et convivial s’en est suivi. La soirée s’est terminée par une prestation de la batucada Tôca Samba.
La batucada de l’association a animé des événements festifs dans le Comminges (Carnaval d’Encausse-les-Thermes) et dans le Volvestre (Carnaval de Longages). Certaines représentations ont eu lieu en coopération avec les partenaires locaux, comme au marché de Noël à Salies-du-Salat, ou la fête de la Saint-Jean à Couret, où la troupe a bravé la pluie.
C’était une année active pour tous, marquée par divers projets d’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires et extrascolaires du territoire. Les écoliers d’Encausse et de Soueich ont été initiés à la batucada et ont même fabriqué leurs instruments pour déambuler, lors du carnaval. Les petits écoliers de Couret ont préparé des chants et des percussions corporelles, qui se sont accordés parfaitement avec la batucada créée par les écoliers d’Estadens. Ils ont présenté leur travail lors de la fête annuelle du RPI à Ganties devant tous les parents. Le projet « Batucada à l’Ecole » semble plaire.
D’autres actions musicales ont eu lieu : commençant par des séances d’éveil musical au Multi-accueil et au centre de loisirs d’Aspet, tout en passant par des séances de contes et batucada au centre de loisirs de Mazères. Différents stages ont été réalisés dans plusieurs villages du territoire, toujours dans le but de donner l’accès à la pratique artistique et culturelle au plus grand nombre, de manière ludique, pédagogique et dans la bonne humeur.
L’équipe de Temp’Ô Cagire sera présente au forum des associations le 9 septembre à Saint-Martory.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.