Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Du carnaval de Scaër au défilé Chanel, la costumière est devenue brodeuse de haute couture

Soyez réalistes, demandez l’impossible ! Le slogan qui a fleuri sur les murs parisiens en mai 1968 pourrait être le cri de ralliement des carnavaliers de Scaër (29) qui se retrouvent tous les deux ans pour rêver en grand et labourer le champ des possibles. Chars, grosses têtes, costumes, le savoir-faire se transmet au fil des générations. Et à l’école de la Cavalcade, certains jeunes Scaërois ont dessiné leur avenir professionnel en composant les décors de la célèbre fête.

J’ai réalisé mon premier déguisement à l’âge de 12 ans

« Certains sont devenus chaudronniers en effectuant leurs premières soudures pour les éléments d’un char, d’autres menuisiers », souligne Claudine, qui a initié sa fille Gabrielle à la confection de costumes. « J’ai réalisé mon premier déguisement à l’âge de 12 ans », confirme la trentenaire qui se souvient de ses premiers pas de carnavalière, déguisée en autruchon à trois ans, en rembobinant le fil de l’histoire dans le grenier de la maison de famille où s’entassent les masques et déguisements des éditions passées.

100 ans de confettis dans les veines à Scaër

Broderie de luxe et symphonie costumée

« J’ai été séduite par le mélange des techniques, cette créativité plus débridée que la couture classique », confie la jeune femme. De fil en aiguille et de créations colorées en joyeux défilés, elle s’est orientée vers un diplôme métier d’art de costumière en région parisienne. « Le carnaval a été ma porte d’entrée dans cette école puisque j’ai présenté dans mon dossier d’inscription des modèles créés à cette occasion, notamment un costume de goéland », sourit la trentenaire qui a ensuite consolidé sa formation par un CAP de broderie.

Gabrielle Le Meur, et son conjoint Félice, présentent quelques masques et costumes réalisés par la brodeuse d'art, dont ceux à pois rouges de cette année pour accompagner le peloton des Triplettes de
(Le Télégramme/Patrick Hernot)

J’arrive à faire un pont entre mes techniques de costume et le travail de broderie

Ce cursus, enrichi des expériences acquises dans les ateliers du carnaval de Scaër, lui a ouvert les portes de l’atelier de broderie Montex, une filiale du groupe de haute couture Chanel. Et aujourd’hui, elle se nourrit de ces deux mondes pour explorer de nouvelles voies. « J’arrive à faire un pont entre mes techniques de costume et le travail de broderie », indique Gabrielle Le Meur.

Accordéon et mailles en béton

Elle a ainsi su manier un matériau en mousse, utilisé pour les tapis de sol, pour en faire des masques d’animaux ou des têtes d’extraterrestres inspirés du film « Mars attacks » de Tim Burton. Une autre année, elle a confectionné des vêtements en forme d’instruments pour le char « Où est passée la 7e symphonie ». Et pour cette partition, elle a recopié une jupe Chanel comme support du costume accordéon. À l’inverse, elle a su répondre à une commande de mailles en béton pour un défilé.

On a reconstitué le quartier de Belleville de nuit. 70 immeubles recréés sur la remorque d’un tracteur !

« Ça me plaît de travailler sur des volumes et d’autres matériaux. J’avais hâte de retrouver l’élan du carnaval », avoue la brodeuse professionnelle qui s’est attelée cette année à la conception du char sur le thème des Triplettes de Belleville. En février, elle a créé une maquette en pâte à modeler pour guider le travail de l’équipe. « On a reconstitué le quartier de Belleville de nuit. 70 immeubles recréés sur la remorque d’un tracteur ! Il faut être à la hauteur des attentes du public qui vient voir le défilé », s’enthousiasme Félice, le conjoint de Gabrielle.

Tous les deux sont à pied d’œuvre depuis trois mois avec leurs copains pour donner du relief à la fête du centenaire de la Cavalcade de Scaër. Lundi soir, à l’issue des deux jours du Carnaval à l’Ouest, il sera temps pour Gabrielle de se tourner vers d’autres défilés, ceux de la collection automne-hiver de Chanel.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.