Catégories
Posts Canaval En Guadeloupe:

Venue d’Allemagne, la fanfare de Würm cavale vers Scaër pour le carnaval

C’est quoi l’histoire entre Würm et Scaër ?

La fanfare des amis allemands de Würm, la Fanfarencorps, venait depuis longtemps à la fête de Toulfoën à Quimperlé. La ville de Quimperlé étant jumelée avec Geilenkirchen, la fanfare de Würm y venait depuis longtemps lors de la fête de Toulfoën. Würm, petite ville allemande de Rhénanie du Nord-Westphalie, en Allemagne, fait partie du regroupement de communes de Geilenkirchen. Le chef de la fanfare de Würm, Christian Pauli, souhaitait poursuivre les relations amicales en Bretagne et intervenir dans une fête régulière gratuitement. En 1986, il a rencontré Lili Rouzic?, qui animait en musique le défilé de la Cavalcade avec l‘Accordéon club des 3 Rivières, qui les a invités à la Cavalcade. Et c’est ainsi que la fanfare de Würm est venue à Scaër pour la première fois en 1989, et depuis lors, à chaque Cavalcade.

Le carnaval, c’est une fête importante en Allemagne ?

Oui. À Cologne, en Rhénanie du Nord-Westphalie, on fête chez eux le carnaval à partir du 11 novembre, à très exactement 11 h 11, l’heure où on proclame le Prince du carnaval, jusqu‘au mercredi des Cendres, le lendemain de Mardi gras. Les carnavaliers de la ville sont rejoints par les villages d’à côté. Nous allons au Carnaval de Würm le week-end avant le Mardi gras, pendant quatre jours, lors des années paires. Quand on va là-bas, on défile avec nos déguisements et nous avons même eu l’occasion de marcher sur un char. Nous avions apporté, une année, un menhir qui se trouve toujours posé sur la place de Scaër, à Würm.

Et qui fait le mieux la fête ?

On sait, en tout cas, comment trinquer à l’amitié. On a commencé les échanges avec un petit groupe : Jo Dorner, Yann L’Haridon et Marcel Rospabé puis, en 1995, on a créé l’association Prost’Mad, qui est la contraction de « prosit » et « yec’hed mad » : santé en allemand et en breton. Nous avons créé cette association afin qu’elle prenne en charge les frais des familles d’accueil, grâce aux recettes générées par les lotos, repas, spectacles et concours de boules. Ça avait mordu tout de suite. C’est Lili Rouzic qui avait tout géré en 1989, et on est monté à une quarantaine de personnes.

Chez Le Lann, « on va au char » depuis quatre générations à Scaër

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Canaval en Guadeloupe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. lafgc.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Canaval en Guadeloupe ». lafgc.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Canaval en Guadeloupe ». Connectez-vous sur notre site lafgc.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.